Une semaine après le crash du vol Y61103 de la compagnie Ab Aviation, les familles des victimes entament la longue et douloureuse période de deuil. Le président de la République, Azali Assoumani, a décrété un deuil de trois jours du jeudi 3 au dimanche 6 mars. Le grand cadi Mohamed Said Athoumane a appelé les familles à observer le deuil. Et, depuis, les messages de condoléances pleuvent sur les réseaux.“Une réalité difficile à accepter. C’est horrible de vivre une telle situation mais après tout on est né pour retourner vers Allah. Aujourd’hui, je prie qu’on retrouve son corps pour pouvoir enterrer mon frère», dit un ami de longue date de Kassim, une des victimes du crash du vol Y61103 de samedi 26 février dernier.
L’espoir de retrouver d’autres corps
Huit jours après le crash du vol Y61103, les recherches continuent. Les chances de retrouver des survivants sont quasi nulles mais l’espoir de remonter les corps semble permis après la découverte d’une victime de sexe masculin le 3 mars sur le littoral de Djoiyezi.L’identité reste toujours inconnue. Le corps devrait être transféré à Moroni pour le travail d’identification. “Le processus de transfert du corps est en cours après une première tentative qui a échoué à cause des conditions météorologiques”, a déclaré le directeur général de la Sécurité civile, Tachfine Ahmed.
Ce dernier se trouve actuellement à Mwali pour les opérations de recherche des victimes. “Nous espérons retrouver d’autres corps pour pouvoir les transférer à Moroni avec le premier corps retrouvé le jeudi. Ensuite nous débuterons le processus d’identification”, précise-t-il avant de poursuivre : “le premier corps retrouvé est gardé à Mwali. Nous avons essayé de l’acheminer à Moroni mais les conditions météorologiques ne nous ont pas permis. Nous envisageons d’autres démarches”.