C’est le jeudi 10 novembre prochain que le juge se prononcera sur les demandes de provision provisoire formulées par le collectif des victimes du crash du vol Y61103 de la compagnie aérienne Ab Aviation. Ce renvoi pour délibérer a été décidé à l’issue de l’audience tenue hier matin devant le juge de référé. Lors de cette audience consacrée aux différentes plaidoiries, les interventions des avocats portaient sur plusieurs points dont la question de l’assurance des passagers et la qualité des ayants droit. Déterminés à aller jusqu’au bout de leur cause, chaque partie au procès a campé sur ses positions telles formulées dans les différentes écritures soumises au juge. Cette audience consacrée aux plaidoiries de cette affaire constitue un grand soulagement pour les 101 ayant droits qui ont saisi le juge pour obtenir les provisions provisoires.
Interrogé sur le déroulement de ce procès, l’avocat du collectif des familles des victimes, Me Said Mohamed Said Hassane a déclaré que “l’audience s’est bien déroulée et que les avocats se sont bien exprimés pour défendre leur cause, maintenant, c’est au juge de trancher”. Au sujet de l’attente du délibéré qui va durer presque deux mois, l’avocat du collectif des familles des victimes estime qu’il s’agit d’un délai raisonnable dans la mesure où il s’agit d’une affaire sensible et complexe. Nous avons l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie de l’Union des Comores (Anacm), qui est une autorité et les deux transporteurs, Fly Zanzibar et Ab Aviation, qui sont tous les deux concernés. Pour desceller, il faut aller au fond de la procédure afin d’établir les responsabilités des uns et des autres.
Au sujet de cette question de responsabilité, l’avocat du collectif des familles des victimes a, au cours de son intervention devant la presse, demandé à la justice d’engager le volet pénal de cette affaire et a suggéré la nomination d’un juge d’instruction au tribunal de Mwali. “L’absence d’un juge d’instruction au tribunal de Mwali ne facilite pas les choses. Un juge doit être nommé rapidement afin de faire bouger les choses sur ce volet”, a-t-il indiqué.