logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crash du vol Y61103 d’Ab aviation I Procès en provision provisoire : les plaidoiries prévues lundi 29 août

Crash du vol Y61103 d’Ab aviation I Procès en provision provisoire : les plaidoiries prévues lundi 29 août

Société | -   Mariata Moussa

image article une
L’audience des plaidoiries aura lieu la semaine prochaine. C’est du moins la décision prise lors du procès du jeudi 18 août dernier, sachant que toutes les parties concernées étaient présentes. Même si la décision semble “légitime” pour certains, mais pour les familles, “c’est un report de trop”.

 

C’est le lundi 29 août qu’auront lieu les plaidoiries sur le procès en provision provisoire engagé par 101 ayant droits contre la compagnie Ab aviation suite au crash du vol Y61103. Cette audience a été reportée lors du procès du 18 août dernier, qui avait réuni toutes les parties et suite à laquelle Me Aicham Itibar, avocat représentant à la fois l’assureur et Fly Zanzibar, avait demandé un renvoi pour disposer du temps nécessaire à l’appropriation des termes du dossier. Cette requête lui a été accordée par le juge étant donné que ces deux parties, l’assureur et Fly Zanzibar entrent en scène dans l’affaire. D’ailleurs, c’est l’avocat de la compagnie Ab aviation, Me Fatoumia Mohamed Zeine, qui a formulé la demande de leur présence, suite à une assignation en intervention forcée. “Tout le monde est présent dans la procédure, le débat peut donc commencer”, a déclaré Me Said Mohamed Said Hassane, avocat du collectif des familles des victimes du vol Y61103.

Les deux volets de l’affaire

Interrogé sur cette décision du juge qui, aux yeux des proches de victimes, est le renvoi de trop, l’avocat du collectif des familles des victimes a déclaré que le président a accepté “la requête formulée par Me Aicham Itbar car ses clients, l’assureur et Fly Zanzibar n’avaient les pièces du dossier”. Me Said Mohamed Said Hassane a ajouté que “le président nous a dit de nous arranger entre nous pour échanger nos écritures et toutes autres pièces pour que le dossier soit enfin prêt à être plaidé le lundi”.
Décidé d’achever cette procédure de provision provisoire pour se pencher dans le volet pénal de la procédure, Me Said Mohamed Said Hassane doute d’un rebondissement de l’affaire. “L’assureur aura certainement des choses à dire”, croit-il.Par rapport à l’intervention des assureurs dans cette procédure, “les 101 ayant droits sollicitent une provision provisoire estimée à 505 million de francs, à raison de 5 millions de francs pour chaque personne”.


Interrogé sur cette demande formulée par l’avocat du collectif des familles de victime, Me Aicham Itbar a déclaré ne pas être en mesure de donner un avis dans la mesure où il vient tout juste d’intégrer la procédure. “Nous allons prendre le temps d’examiner ces demandes car je ne sais pas si tout ce qu’il y a dans le dossier est réglementaire ou pas”, explique-t-il. Concernant la procédure pénale, l’avocat du collectif des familles de victime indique qu’il accorde la même importance dans les deux volets de l’affaire. “Nous allons essayer de bouger les choses dans le volet pénal de la procédure car jusqu’à maintenant c’est le silence radio”, a-t-il confié.

Commentaires