Les opérations de localisation de l’aéronef accidenté et de ses occupants n’ont encore rien donné en cette cinquième journée de recherches. En revanche, une lueur d’espoir a surgi ce mercredi 2 mars. Des témoins oculaires ont en effet confirmé aux enquêteurs le périmètre où aurait eu lieu le crash le samedi 26 février.
“Des témoignages récents ont confirmé les données disponibles et ont permis de determiner un champ plus restreint à explorer. Malheureusement, les recherches ont dû être interrompues à cause de courants marins défavorables”, a déclaré le patron de la Sécurité Civile, le Colonel Tachfine Ahmed, aux côtés du président de la commission de crise, Mohamed Said Salim Dahalane, de l’enquêteur, Jean Marc Heintz et du directeur général de l’Anacm, Nassur Ben Ali.
Les opérations reprendront ce jeudi 3 mars. L’on apprend également que “Comores Plongée viendra renforcer le dispositif des plongeurs du parc marin de Nyumashuwa. “Les investigations se concentreront sur la zone maritime explorée mercredi”, a ajouté l’un des conférenciers.Les recherches étaient concentrées hier sur la partie située en Djwaezi et Hanywa Mwada. A noter que pour leur enquête, les garde-côtes, appuyés des plongeurs, ratissent la zone : une recherche avec les plongeurs sous-marins, une recherche pédestre sur le littoral et une recherche par survol du lieu présumé du crash. Le vol Y61103 avait quitté Moroni le samedi à 11h 50 à destination de Mwali avec 14 personnes à bord dont deux membres d’équipage.