logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crash du vol Y61103 I Les ayants droit suivront les plaidoiries aujourd’hui

Crash du vol Y61103 I Les ayants droit suivront les plaidoiries aujourd’hui

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Cette étape de la procédure est une occasion pour les parties au procès de s’argumenter sur les demandes formulées par les quatre parties, le collectif des familles des victimes, la compagnie aérienne, Ab aviation, l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie de l’Union des Comores (Anacm), Fly Zanzibar et son assureur Phoenix.

 

Les plaidoiries sur le procès en provision provisoire engagées par «101 ayants droit» contre la compagnie Ab aviation suite au crash du vol Y61103 auront lieu ce lundi matin. Attendues par les proches des victimes depuis des mois, cette étape de la procédure est une occasion pour les parties au procès de s’argumenter sur les demandes formulées par les quatre parties, le collectif des familles des victimes, la compagnie aérienne, Ab aviation, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), Fly Zanzibar et son assureur Phoenix. La présence de ces deux parties intervient suite à une assignation en intervention forcée sollicitée par Me Fatoumiya Mohamed Zeine, avocate de la compagnie aérienne, accusant Fly Zanzibar et son assureur «d’endosser toutes responsabilités issues de cet accident».


Cette assignation en intervention forcée de Fly Zanzibar et son assureur est à l’origine des différents renvois du dossier. Lors du dernier procès du jeudi 18 août et à la demande de Me Aicham Itibar, avocat de Fly Zanzibar et son assureur, le juge, saisit en matière de référé a accordé le renvoi, cependant a demandé aux parties d’échanger leurs différentes écritures rapidement afin de faire en sorte que le dossier puisse être plaidé aujourd’hui. Par rapport à ses conclusions, selon une source proche de l’affaire, «Fly Zanzibar et son assureur rejettent la faute à la compagnie aérienne qui devrait payer l’assurance de ses passagers».

Interrogé sur cet élément, Me Said Mohamed Said Hassane, avocat du «Collectif des familles de victime» a déclaré ne pas être surpris par cet argument.Dans son intervention, l’avocat a ajouté que «l’Anacm a des comptes à rendre sur ce point car elle a déclaré ouvertement via la presse que la compagnie aérienne avait assuré ses passagers, or ce n’est pas le cas. Comment l’Anacm a pu autoriser l’avion de voler avec à bord des passagers et des marchandises alors qu’il n’était pas assuré».

L’échange des différentes écritures

Al-watwan n’a pas pu contacter le patron de l’Anacm pour réagir. Sur ces interrogations qui attendent la réponse du juge, Me Said Mohamed Said Hassane soutient fermement que Fly Zanzibar «ne peut en aucun cas se dédouaner de toute responsabilité». Et d’ajouter : «l’avion et les pilotes leurs appartiennent et comment il a accepté de voler sans avoir l’assurance que l’appareil était assuré». Joint au téléphone, Me Aicham Itibar dit être en train de répliquer sur les écritures de ses contradicteurs et enverra son intervention à la presse, après le procès d’aujourd’hui.

Commentaires