logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crash du vol Y61103-Procès en provisions I Fly Zanzibar et son assureur attendus à l’audience de ce jeudi

Crash du vol Y61103-Procès en provisions I Fly Zanzibar et son assureur attendus à l’audience de ce jeudi

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Fin juin, toutes les parties étaient d’accord pour le renvoi de l’audience à une date ultérieure afin de permettre à la compagnie qui avait loué l’appareil à Ab aviation de comparaître. Depuis, les plaintes ont été envoyées en Tanzanie. Personne ne sait, en revanche, si les deux entreprises répondront ou pas aux convocations du tribunal de Moroni.

 

Le procès en provision intenté contre la compagnie Ab Aviation reprendra jeudi prochain. Mais cette-fois ci, le juge de référé attend la comparution de deux acteurs clés dans cette affaire : Fly Zanzibar et Phoenix. La compagnie propriétaire de l’avion et son assureur sont en effet assignés à comparaître par l’avocate d’Ab-aviation qui a introduit la requête pendant l’audience du 30 juin. Reconnaissant que les doléances des familles étaient tout à fait légitimes, Me Fatoumia Mohamed Zeina avait néanmoins expliqué à ses confrères constitués dans cette affaire que son client ne pouvait verser les sommes colossales réclamées.

Le paiement de leurs provisions

D’où la nécessité de faire venir l’assureur de l’aéronef, car Ab Aviation n’est qu’un locataire.De son côté, l’avocat de la partie civile ne s’y est pas opposé. Depuis le 23 mai, ce dernier a déposé, au nom des familles des victimes, une plainte afin d’obtenir le paiement de leurs provisions. Ce collectif, composé seulement de 8 familles sur les 12 qui ont perdu des proches lors du crash du vol Y61103 d’Ab aviation survenu le 26 février au large de Mwali demande le versement de 505 millions de francs kmf.

Phase préliminaire

Loin d’être épargnée par cette procédure, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) est également assignée en intention forcée par les proches. «Si l’Anacm avait bien fait son travail, on en serait sûrement pas là aujourd’hui», déclarait l’avocat des familles, Me Said Hassane Said Mohamed, en conférence de presse à la veille de la première audience du 23 juin.


En effet, un mois après l’accident qui a coûté la vie à 14 personnes dont 12 passagers comoriens et deux membres d’équipage d’origine tanzanienne, beaucoup de rumeurs laissaient entendre que l’appareil abîmé en mer ne disposait pas d’une police d’assurance. Mais devant la presse, le 21 avril, le directeur général d’Ab aviation, Ayad Bourhane, documents à la main, assurait que l’aéronef qu’il exploitait incluait dans son assurance les occupants : pilotes et passagers et pas seulement.

Une information qui a été confortée quatre jours plus tard par le directeur de l’Anacm. Ce dernier, dans une interview accordée à nos confrères de La Gazette des Comores affirmait que l’assurance couvrait bel et les passagers.Après les deux audiences du mois de juin consacrées principalement aux questions préliminaires, «le juge pourrait entrer dans le fond du dossier ce jeudi 11 août même si Fly zanzibar et Phoenix ne se présentent pas», indiquent d’autres sources.

Commentaires