logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crash du vol Y61103/Ab Aviation I L’audience renvoyée au 18 août

Crash du vol Y61103/Ab Aviation I L’audience renvoyée au 18 août

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Fly zanzibar et son assureur, Phoenix ont répondu aux convocations du juge de référé. Mais leur avocat a sollicité un renvoi, le temps d’examiner le dossier.

 

La troisième audience du procès en provisions visant Ab Aviation a eu lieu jeudi devant le président du tribunal, en présence des avocats de toutes les parties. De la compagnie en passant aux familles des victimes jusqu’à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) mais pas que.Assignés en garantie, Fly zanzibar, l’entreprise propriétaire de l’appareil et son assureur, Phoenix, avaient également été représentés. Sauf que pour cette première comparution depuis l’ouverture de la procédure, leur avocat, Me Aicham Itibar, a demandé un renvoi. Une requête accordée par le magistrat en charge du dossier qui a fixé une nouvelle date : le 18 août.


En tout cas pour la partie civile, «la présence du propriétaire et de l’assureur est une bonne nouvelle» à en croire Me Said Hassane Said Mohamed. «Maintenant qu’ils se sont manifestés, on entamera, si tout va bien, les auditions et les plaidoiries lors de la prochaine audience», espère-t-il. Rappelons que le 23 mai dernier, huit familles dont les proches sont décédés après le crash du vol d’Ab Aviation, ont assigné la compagnie en justice. Elles réclament «des provisions qui se chiffrent à 505 millions de francs», selon leur avocat qui ajoute que «les fonds auraient dû être versé aux familles endeuillées au lendemain de l’accident». Six mois plus tard, la demande est restée en l’état.

Deux mois

Ce sont donc ces retards qui ont poussé les proches à se tourner vers le juge de référé. De son côté, «Ab Aviation qui ne conteste pas ces revendications», selon d’autres sources, a tout de même introduit une requête en faisant valoir son statut de locataire. En effet, le vol qui s’est abîmé le 26 février dernier au large de Mwali avait été loué pour 20 jours par la compagnie comorienne.


Lorsque les familles ont porté plainte, Ab Aviation avait demandé l’autorisation de citer à comparaître Fly zanzibar et son assureur lors de la deuxième audition du 30 juin. En respect au code de procédure civile, le juge leur avait accordé deux mois. Pour certains, «si l’assurance avait pris en charge les passagers comme l’affirme Ab Aviation, l’arrivée de Phoenix devrait permettre de clore cette première étape avant de se pencher sur un procès pénal».

Commentaires