logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crash-Opérations de recherche : «L’insoutenable attente»

Crash-Opérations de recherche : «L’insoutenable attente»

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
La population est suspendue aux recherches effectuées pour retrouver les victimes du crash de l’avion survenu samedi dernier à quelques kilomètres de l’aéroport de Bandar-Salam. Un avion de Fly Zanzibar venu de Tanzanie a également fait du survol dans cette perspective. Les recherches sont pour l’heure infructueuses. Les familles des victimes espèrent toujours que les corps de leurs proches seront repêchés afin de pouvoir entamer le processus de deuil.

 

Les recherches se poursuivent entre Djoiyezi et Fomboni, et bien évidemment aussi au large. Des plongeurs se relaient depuis ce matin pour ratisser la zone qui est suspectée d’abriter le fuselage. Du kérosène y a été détecté. Mais, pour l’instant, ni l’épave de l’avion ni les corps des passagers n’ont été retrouvés. Les familles des victimes espèrent pourtant les retrouver pour débuter leur deuil. « Je ressens beaucoup de tristesse. Cet enfant avait tout l’avenir devant lui mais Dieu en a décidé autrement. Nous souhaitons retrouver nos enfants, les corps de nos enfants, il y a en tout cas l’espoir qu’on puisse les récupérer pour que nous puissions faire notre deuil », a réagi Mohamed Soilihi Fahar-eldine.


Kadista Ibouroi dont la sœur se trouvait dans l’avion a passé toute la journée de ce lundi au port de Bwangoma, à suivre les mouvements des ambulances et des pick-up de la gendarmerie. Attentif au moindre signe, au moindre détail. Le pire, dit-il, est de ne pas retrouver le corps de ma grande sœur. « Je suis dépassé, je ne sais pas quoi faire, je n’arrive ni à manger ni à dormir », s’est-il écrié.

Plusieurs mètres de profondeur sous l’eau

Un avion de la société Fly Zanzibar à qui appartient l’appareil d’Ab Aviation ayant crashé samedi dernier a également survolé la zone pour du repérage. Mais le survol n’a rien donné. Le fuselage se trouverait plusieurs mètres de profondeur sous l’eau. Un représentant de la compagnie est venu de Zanzibar.Il se trouve être le père du copilote et l’oncle et du commandant de bord du Cessna Caravan. « J’espère retrouver les corps des miens dans un assez bon état pour aller les enterrer chez nous à Zanzibar », a déclaré le Dr Abdullah Sadallah.

Celui-ci n’a pas manqué de souligner « tous les efforts fournis par le gouvernement comorien dans les différentes opérations en cours ». A la tombée de la nuit, alors que la visibilité dans l’océan était nulle, les plongeurs de Comores Plongée et ceux de la cimenterie qui a repris Lafarge, des Réunionnais ont préféré remonter sur la terre ferme. Ils promettent de replonger demain en espérant que leurs recherches ne seront plus vaines. Pour un rappel, un Cessna Caravan de la compagnie Ab Aviation a fait un crash samedi dernier. Il a perdu le signal à 12h40 alors qu’il a décollé de Moroni pour Mwali à 11h50. Il transportait 12 passagers et deux membres d’équipage. Ces derniers étaient tanzaniens.

Commentaires