logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crde de Sidju. Un bilan 2021 marqué par la mise en place du comité de pilotage du centre

Crde de Sidju. Un bilan 2021 marqué par la mise en place du comité de pilotage du centre

Société | -

image article une
Cinq activités ont marqué l’année qui vient de s’écouler : “la mise en place du comité de pilotage, une enquête des éleveurs, la diffusion des nouvelles techniques et technologies, l’accompagnement des producteurs et la multiplication des matériels végétaux”.

 

Le Centre rural de développement économique (Crde) de Sidju a présenté, la semaine dernière, son rapport 2021 ainsi que les perspectives de l’année 2022. Financé par le Gef (Fonds mondial pour l’environnement), réhabilité en 2018 par le projet de renforcement des capacités d’adaptation des secteurs agricoles aux changements climatique (Crcca), le Crde accompagne les agriculteurs des régions de Dimani, Domba et Washili en matière d’implants, murettes, compostes et de semences.


La première action menée par le centre, est la “mise en place du comité de pilotage” le 23 juin 2021. Cette dernière était composée, entre autres, de “représentants de la préfecture, de la mairie, des groupements/coopératives, des Ong de la région et de la direction du Crde”. “L’enquête des éleveurs, la diffusion des nouvelles techniques et technologies, l’accompagnement des producteurs et la multiplication des matériels végétaux” font partie des activités réalisées par le centre en 2021.


Si le Crcca a préféré miser sur le Crde de Sidju, c’est grâce “au climat aride de la région”, a fait savoir le responsable technique du Crcca à Ngazidja, Ahamada Younoussa. Ainsi, le centre bénéficie de serres qui assurent la survie des plantes aussi bien en saison de pluie qu’en saison sèche. Dans cet élan de nouvelles technologies et techniques, le centre a réalisé “20 compostes”, des matières organiques en remplacement des produits chimiques notamment les engrais. S’agissant de la maîtrise du sol, le site a réalisé “700 de murettes”, une technique anti-érosion.

Accompagner des producteurs

Sur l’appui en semences, notamment dans le cadre du développement des cultures maraîchères, “100 agriculteurs dont 45 femmes” auraient bénéficié du suivi du Centre pour la campagne agricole 2021-2022. “Nous leur avons octroyé des semences de tomates, carottes, salades et concombres pour leur faciliter la vie au quotidien”, a fait savoir le directeur du Crde de Sidju, Saïd Mohamed.Le centre abrite aussi une pépinière. Pour Hodari Mze Issa, volontaire des Nations-unies (Crcca, Pnud), le site aurait multiplié les implants des “bananiers, papayers, cannelles, morenga, manguiers et agrumes”. Concernant les produits vivriers, plusieurs variétés auraient été produites pour la culture de la patate douce, du taro, ou encore du manioc. La variété phare concernant la variété de manioc, c’est le “H52”, qui serait très productif et à cycle court (six mois).

Toutefois, le Crde de Sidju a accusé des insuffisances qui ont eu un impact sur ses activités. Parmi elles, des “retards enregistrés pour l’acquisition des semences et intrants, absence de moyens de déplacement, manque des ressources humaines adéquates et le non-aménagement des serres”. Ainsi, pour cette année en cours, le centre espère apporter des solutions à tous ses problèmes. Il espère également, “redynamiser l’entreprenariat agricole durable des paysans formateurs, les accompagner dans l’élaboration des comptes d’exploitation ou encore accompagner les paysans et les coopératives à la commercialisation des produits agricoles à travers les foires et les grandes manifestations (journée internationale de l’alimentation).

Housni Hassani

Commentaires