logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crde de Wani : un nouveau bâtiment inauguré

Crde de Wani : un nouveau bâtiment inauguré

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Grâce au projet Fsrp, le centre bénéficie d’infrastructures modernisées, d’équipements agricoles et de nouveaux emplois.

 

Le Crde (Centre rural de développement économique) de Wani a inauguré, le samedi 30 août à Patsi, un nouveau bâtiment administratif, en présence du président Azali Assoumani. L’investissement, estimé à plus de 400 millions de francs, «s’inscrit dans la politique nationale de sécurité alimentaire» et «vise à renforcer la productivité agricole».
Le projet, financé dans le cadre du Fsrp (Food systems resilience program ou Programme de résilience des systèmes alimentaires) et dans la continuité du Pidc (Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de compétitivité), a permis de doter le centre d’infrastructures modernes : un bâtiment réhabilité, deux magasins, des cheptels, des poulaillers ainsi qu’un système d’équipements solaires.

Selon le coordinateur du projet, Ali Mgomri, le nombre d’emplois au sein du Crde est passé de deux à dix-huit. Lors de la cérémonie, le maire de Wani, Mohamed Maeecha, a salué une initiative susceptible de «lutter contre le chômage» et de consolider le rôle du centre dans le développement productif. Le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, a insisté sur la portée du projet. «Nous n’inaugurons pas seulement un bâtiment, mais aussi les actions qui doivent y être mises en place», a-t-il dit.


Le gouverneur par intérim de Ndzuani, Rastami Mouhidine, a rappelé que d’autres Crde à travers le pays connaissent des rénovations similaires. Il a exhorté les jeunes et les responsables locaux à veiller à l’entretien des équipements pour garantir l’atteinte des objectifs fixés. Clôturant les interventions, le chef de l’État a présenté le centre comme un modèle et un symbole de développement. «Les Crde illustrent notre politique résolue de renforcement de la sécurité alimentaire. C’est le point de départ d’une dynamique que nous devons entretenir», a déclaré Azali Assoumani, appelant à une utilisation rigoureuse des moyens investis.

Commentaires