La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) peine à assurer une fourniture régulière d’eau dans la capitale et sur l’ensemble de l’île de Ngazidja. Selon son directeur technique, Abdillah Mze, cette situation est principalement due aux travaux de réparation en cours sur le réseau d’eau de Moroni.Dans un entretien accordé hier jeudi à Al-watwan, le directeur technique de la Sonede est revenu sur la pénurie d’eau fréquente, voire quotidienne, à Moroni et ses environs. Il explique que les équipes techniques sont actuellement en phase de réparation et de réhabilitation du réservoir RB2000, qui alimente Moroni jusqu’à Itsandra.
«Ce dernier, fissuré, est en pleine réparation», indique-t-il. Selon le calendrier établi, les travaux réalisés par la société mauricienne Sotravic devraient être achevés d’ici la fin de ce mois de janvier.À plus long terme, la Sonede mise sur le projet national de résilience en eau, financé par la Banque mondiale. D’une durée de cinq ans, ce programme vise à mettre fin aux problèmes récurrents d’approvisionnement en eau à Ngazidja.
«Plusieurs phases ont déjà été achevées.
Renforcer la résilience en eau
Ce projet prévoit notamment d’équiper les trois stations de la Sonede en énergie solaire», précise Abdillah Mze. Des études ont également été menées pour améliorer certains puits défaillants et augmenter la production d’eau, limitée par le manque de capacités de stockage, toujours selon notre interlocuteur.Parmi les travaux à venir, figure le renouvellement complet du réseau d’eau de Moroni, jugé obsolète. «Nous devons changer tout le réseau. Il date de plus de 50 ans», souligne le directeur technique.
Ce vaste chantier doit permettre d’assurer un approvisionnement quotidien en eau et de mettre un terme aux problèmes récurrents rencontrés par la Sonede. Reste à savoir si ces mesures suffiront à répondre aux attentes de la population, excédée par les coupures d’eau incessantes.
Youssef Abdou (stagiaire)