logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crise des déchets à Mitsamihuli I Un restaurant au bord de la fermeture

Crise des déchets à Mitsamihuli I Un restaurant au bord de la fermeture

Société | -   Nazir Nazi

image article une

 

La commune de Mitsamihuli ya Mbwani est confrontée à une crise de gestion des déchets. Le restaurant «Chez Nini-bar & grille» est particulièrement affecté par un dépotoir proche de son annexe, près du stade Saïd Mohamed Cheikh. «Les familles refusent de venir à cause des ordures et des odeurs», déclare Nizar Salim, gérant du restaurant. Malgré les multiples demandes adressées à la mairie, aucune solution n’a été trouvée, ce qui contraint l’établissement à envisager sa fermeture. Koulthoum Djabir, autre gestionnaire, déplore l’inefficacité des services municipaux. Elle souligne que seuls les déchets domestiques sont ramassés, tandis que ceux ramenés par la mer sont ignorés.

 

«Nous payons une redevance, mais la mairie exige que nous prenions en charge l’évacuation de déchets que nous n’avons pas générés», explique-t-elle. Elle critique également l’irrégularité du ramassage, en affirmant que «parfois, nous attendons deux à trois semaines sans collecte, et devons louer un camion».Le maire de Mitsamihuli ya Mbwani, Aboubacar Ahmed, justifie ces dysfonctionnements par la panne du camion municipal, responsable du ramassage dans six localités. «Nous collectons moins de 400 000 francs par mois d’écotaxe, alors qu’un camion de location coûte 80 000 francs par tour», se défend-il, précisant que seuls 40% des contribuables paient la taxe. Le maire a proposé deux solutions aux propriétaires du restaurant : «louer un camion» à leurs frais ou «payer leurs arriérés» pour que la mairie prenne en charge la collecte. En échange, ils bénéficieraient d’une «grâce de six mois» sur les taxes.


En janvier 2024, l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd), en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), a lancé un projet visant à appuyer dix communes, dont Mitsamihuli ya Mboini, dans l’élaboration d’un plan de gestion des déchets. Le directeur de l’Angd, Oussoufa Mze, avait alors déclaré : «Nous allons fournir une assistance technique aux communes pour la collecte, le tri et l’élimination des déchets.» Toutefois, les avancées de ce projet restent imperceptibles à Mitsamihuli.

Commentaires