Le Conseil interministériel des comités de coordination de lutte contre la Covid-19 s’est tenu, samedi 22 août dernier au palais de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Deux points étaient à l’ordre du jour : la réouverture des frontières aériennes aux vols commerciaux internationaux et la reprise des compétitions de football.
Concernant l’ouverture des frontière, le coordinateur national, Houmedi M’saidie a annoncé que les techniciens des aéroports des Comores (Adc) et de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anacm) ont présenté leur plan de réouverture des frontières aériennes aux vols commerciaux internationaux dans les conditions de sécurité et le respect des protocoles nationaux et internationaux de lutte contre la Covid-19 en cette période de crise sanitaire mondiale. Après analyse des documents présentés, la coordination et les techniciens se sont donné rendez-vous le mardi prochain, pour acter la décision et arrêter la date de réouverture des frontières internationales.
Au sujet de la reprise du championnat national et de la Coupe des Comores, le ministre des Sports, Nourdine Ben Ahmed, a informé que le Conseil interministériel a autorisé la reprise des sept matchs restants dont quatre matchs pour la Coupe des Comores et trois matchs pour le championnat national. Nourdine Ben Ahmed a annoncé que les matchs seront joués à huit-clos et se joueront tous au Stade Omnisport de Maluzini. Il a fait part que chaque club aura droit d’accès dans le stade avec seulement vingt-cinq personnes les joueurs y compris. Dans la pratique, ce sera dix-huit joueurs et sept personnes du staff technique.
Reprise du foot à huis clos
Pour les supporteurs, le ministre a informé que les matchs seront retransmis en direct à la télévision nationale, et qu’ils auront la possibilité de les suivre depuis leurs domiciles. Il a conseillé aux supporters de rester à la maison et d’éviter de faire le déplacement pour rester aux alentours des stades, au risque de compromettre le processus, comme ce fut le cas par le passé. «Si on dit que les matchs se joueront à huis clos cela ne va pas dire que les supporters peuvent se présenter devant les stades. Ils doivent au contraire rester dans leurs foyers et suivre les matchs à la télévision, comme ce fut le cas avec les matchs internationaux», soutient-il.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.