logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crise à la Direction générale de la sécurité civile I Le ministère de l’Intérieur temporise et sollicite le retour du personnel

Crise à la Direction générale de la sécurité civile I Le ministère de l’Intérieur temporise et sollicite le retour du personnel

Société | -

image article une
Reconnaissant “une erreur” de la part du directeur général de la sécurité civile, le ministère de l’Intérieur se joint à ses collaborateurs et présente ses excuses à l’endroit des sapeurs-pompiers. Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, le directeur a commis “une erreur, c’est un humain, il l’a reconnu. Maintenant il faut avancer et prendre en considération ce qu’il a fait de mieux de cette institution”. Abdoulfatah Boina a tenu à saluer le professionnalisme et le patriotisme manifesté par les sapeurs-pompiers malgré leur mécontentement ils ont tenu à continuer à travailler.

 

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur en charge de la sécurité civile et le directeur du cabinet du ministre, respectivement Tadjidine Ben Ahmed et Abdoulfata Boina, ont convié la presse hier, jeudi 4 novembre pour annoncer la position du ministère par rapport à la crise déclenchée à la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc).

 

“Nous appelons le personnel de la direction générale de la sécurité civile à revenir sur sa décision de quitter le service”, a déclaré Abdoulfatah Boina. Evoquant le communiqué de presse du colonel Tachfine Ahmed, les conférenciers ont, au nom des autorités compétentes et en leurs propres noms, présenté des excuses aux sapeurs-pompiers, acceptant que le directeur général de la sécurité civile a tenu des propos offensants.

 

“Le directeur a commis une erreur, c’est un humain. Il peut commettre volontairement ou involontairement une erreur”, a-t-on souligné. Le premier collaborateur du ministre a tenu à saluer tout de même le professionnalisme et patriotisme dont font preuve les sapeurs-pompiers au quotidien, “en mettant leur vie en danger au profit des autres”. Il a salué également l’esprit des manifestants qui ont exprimé leur mécontentement, tout en travaillant et secourant les autres.

Révision des statuts

“La promptitude est la seule valeur qui pourrait mettre en cause leurs travaux, malgré des efforts remarquables”, a déploré le conférencier reconnaissant l’importance de bien équiper les agents de la Dgsc et de les garantir surtout avec des meilleures conditions de travail. Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur a saisi l’occasion pour évoquer “les efforts consentis” par le directeur général de la Dgsc, à travers plusieurs réformes engagées au sein de l’institution.


Il citera, par exemple, la révision des grilles indiciaires, la mise en place d’une mutuelle de santé, des indemnités des risques, entre autres. Pour sa part, le secrétaire général du ministère, Tadjidine Ben Ahmed, a tenu à rappeler le personnel à l’ordre.

 

“Ce n’est pas au personnel de décider sur le sort du responsable. Quels que soient les faits reprochés”, a-t-il expliqué, soulignant que les responsables compétents ont pris des décisions pour calmer la situation et éviter toute sorte de rébellion. “C’est la raison qui doit gagner et non la colère et l’entêtement”, a-t-il insisté.

Hamidou Ali

Commentaires