logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crise énergétique à Ndzuani I  La Sonelec promet le dénouement dans une semaine

Crise énergétique à Ndzuani I  La Sonelec promet le dénouement dans une semaine

Société | -   Sardou Moussa

image article une
La direction fait savoir que pour le quatrième groupe en panne, une pièce est attendue ce mercredi ou demain jeudi, et une fois réparée, Trenani disposera d’une puissance de 4,2 mégas. Et si d’ici la fin de cette semaine la révision d’un autre générateur est achevée, cette puissance devrait atteindre 5,3 mégas, de quoi “couvrir 95% de l’île”.

 

Le directeur général de la Sonelec (Société nationale d’électricité) a tenu une conférence de presse, le lundi 14 février au siège de l’entreprise à Mutsamudu, pour éclairer la population au sujet de la crise énergétique qui sévit actuellement dans l’île. En effet, à part une partie de la préfecture de Mutsamudu et de Wani, le reste de l’île vit depuis plusieurs semaines dans l’obscurité quasi totale : plusieurs jours peuvent se succéder sans électricité, et quand elle est enfin fournie, elle dure à peine quelques heures.


Les dirigeants de la Sonelec admettent qu’il y a crise, en parlant de “situation d’alerte maximale concernant la production et la fourniture de l’électricité à Ndzuani”,  mais annoncent le bout du tunnel pour bientôt. “Depuis plusieurs semaines nous avons une baisse de la production à cause d’aléas. Nous avions prévu de sortir de l’obscurité lors de la récéption des nouveaux générateurs en 2021, et c’est ce qui devait se passer avec la révision de 13 générateurs en tout. Les commandes ont été faites, mais la livraison a pris du retard. Toutefois, à l’heure où l’on parle, toutes les pièces de rechange se trouvent à la centrale de Trenani”, a assuré Soilihi Mohamed Djounaid, le patron de la Sonelec.

Toujours dans ses prévisions

Et de détailler ensuite les travaux entrepris pour remettre la centrale sur pied. “Il y a déjà eu la révision d’un générateur mais un problème s’est posé dans le poste d’évacuation.  Je suis arrivé aujourd’hui avec les chefs des centrales de Vwadju et de Fomboni pour aider celui d’ici à résoudre ce problème. Si la panne est résolue, nous aurons alors trois groupes opérationnels pour une capacité de production de 3,2 mégawatts”, a-t-il affirmé. Toujours dans ses prévisions, le Dg fait savoir que pour le quatrième groupe en panne, une pièce est attendue ce mercredi ou demain jeudi, et une fois réparée, Trenani disposera d’une puissance de 4,2 mégas. Et si d’ici la fin de cette semaine la révision d’un autre générateur est achevée, cette puissance devrait atteindre 5,3 mégas, de quoi « couvrir 95% de l’île”.


Enfin, la révision du sixième générateur, qui “n’est pas en panne mais qui a été délibérément éteint parce qu’ayant dépassé son délai de révision”, devrait, selon lui, prendre 3 à 4 semaines, après quoi “tous les problèmes seront résolus à 100% avec une marge de réserve”. “Anticipant” une question de la presse, Soilihi Mohamed Djounaïd a expliqué que, contrairement au reste de l’île, “Mutsamudu n’est pas délestée pour une question de sécurité alimentaire”, et que de toute manière “on ne peut fournir grand monde avec seulement 2 mégas”. Et à la question d’un journaliste de savoir “pourquoi il n’y a pas de programme de délestage communiqué à la clientèle”, le Dg a répondu que sa société s’achemine “vers une suppression du délestage”, mais “au cas où nous n’aurons pas pu faire le rattrapage à la fin de cette semaine on vous communiquera le programme”.

Commentaires