Les membres du conseil d’administration du Croissant-rouge comorien (CrCo) ont approuvé le rapport d’activités 2020-2021 et valider le plan d’action de l’année 2022. Le président de l’institution de bienfaisance, Ali Hassani Soilihi, et son secrétaire général ont communiqué aux journalistes présents les rapports d’activités de ces deux dernières années notamment la période de l’épidémie de la Covid-19.
334 comités de gestion communautaire mis en place
Le bilan a été fortement centré sur les actions menées par le Croissant-rouge pendant la crise sanitaire. «20 volontaires infirmiers sont formés dans la prise en charge psychosociale, 675 volontaires sur les techniques de sensibilisation et sur la stratégie de prévention contre le Coronavirus et 680 chauffeurs de taxi et cars sur le transport sécurisé» a fait savoir le patron du croissant rouge comorien, avant de mentionner la «distribution des denrées alimentaires à 3600 personnes via le ministère de l’Economie».Selon le président, «661 personnes soit 59,14% des personnes ont bénéficié de soins à domicile à titre gratuit dans cette même période» a fait savoir Ali Hassane Soilihi qui a fait savoir que son institution a engagé une réflexion pour améliorer ses plans de riposte aux catastrophes et d’en mobiliser les moyens et les équipements conséquents.
Concernant les activités programmées et réalisées en 2020, «334 comités de gestion communautaire ont été mis en place sur l’ensemble du territoire national, plus l’ouverture d’un site de vaccination au niveau du croissant rouge où, 11 954 personnes ont été vaccinées» a lit-on dans le rapport. Les responsables ont annoncé «2199 personnes soignées au niveau du croissant rouge dont 819 hommes et 1380 femmes, le rapport mentionne également 2 décès (2 hommes de 90 ans alités et hypertendus)».
Parmi les difficultés rencontrées, «le retard des virements, la démotivation des volontaires, les comités régionaux qui ne se sont pas appropriés des activités, le manque de coordination avec le ministère de l’éducation et l’insuffisance de matériel de désinfection», a-t-on indiqué dans le rapport remis aux journalistes.
Dans le cadre de la coopération et conformément aux statuts, «un plan de coopération avec les croissants rouges des pays arabes est inclus dans le programme d’activités de de cette année 2022» a précisé Ali Hassane Soilihi.