Une cinquantaine des responsables de santés communautaires ont bénéficié d’une formation, du 10 au 12 avril dernier, sur la surveillance épidémiologique à base communautaire. La coordinatrice de santé adjointe du Crco, Kamaria Hassani a fait savoir que le Croissant rouge comorien réalise ces activités de transfert de compétences technique avec l’appui financier et technique de la Fédération Internationale des Société de la Croix-rouge et du Croissant rouge et la Banque islamique de développement (Bid).
Au cours de cette formation, les stagiaires ont amélioré leurs connaissances sur les maladies infectieuses pouvant provoquer des épidémies et leur mode de propagation, les actions communautaires à mettre en place pour mieux les prévenir. Ils ont également appris les techniques pour «contrôler les épidémies et riposter en cas de flambée et enfin la collaboration entre les communautés et les responsables districts sanitaires».
Les responsables de Santé communautaire bénéficiaires de la formation vont, à leur tour, partager leurs connaissances avec les agents locaux. Ils vont organiser des séances de restitution pour mettre en place «le mécanisme de gestion des épidémies à base communautaire», d’après les responsables du Croissant-rouge comorien (CrCo). D’autres formations seront au menu des activités de la structure en faveur des quatre-vingt-onze responsables de Santé communautaire. Ils sont retenus pour suivre ces formations, dans les jours à venir, cinquante-quatre agents de Ngazidja, neuf de Mwali et vingt-huit de Ndzuani.