logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Croix-Rouge Comores-Union européenne I Distribution gratuite d’équipements et de produits hygiéniques

Croix-Rouge Comores-Union européenne I Distribution gratuite d’équipements et de produits hygiéniques

Société | -

image article une
Une action de sensibilisation et de renforcement de capacités des gestes barrières a été financée à hauteur de 15 millions par l’Union européenne et dirigé par le Croissant-Rouge Comorien. Moroni, Fomboni et Mutsamudu en sont les centres bénéficiaires. Des seaux, des distributeurs de gel, du gel main, des savons et masques sont distribués dans des agences de transports, des administrations, des boulangeries, des salons de coiffures, des centres d’examen à la veille du démarrage des examens.

 

Le Croissant-rouge des Comores a remis hier lundi des matériels, équipements et produits d’hygiène pour renforcer le respect des gestes barrières dans le pays. La distribution gratuite a été organisée au profit de nombreuses agences de transport, des administrations publiques et de structures privées «Une action de sensibilisation et de renforcement des gestes barrières a été financée à hauteur de 15 millions par l’Union européenne, dont 12 millions déjà débloqués et 3 réservés pour le suivi des activités», ont indiqué les responsables. Cette opération a été organisée dans les principales grandes villes du pays, Moroni, Fomboni et Mutsamudu.


Certains services et départements, notamment, le ministère de l’Aménagement, le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs), le service (Dhl), la Direction générale du Tourisme, l’Association des jeunes leaders pour la paix, des petits salons de coiffure, des boulangeries ont reçu également matériels, équipements et produits, composés de seaux, distributeurs de gel, gel main, savons, masques.


Selon le superviseur du projet au centre de Moroni, Mohamed Siradji, le but est de sensibiliser davantage la population sur la lutte contre la pandémie. «Nous sommes censés nous protéger et protéger les autres. Je confirme à travers les données que je reçois chaque jour que la covid-19 et bel et bien présente sur le territoire comorien même si d’autres le réfutent», a-t-il insisté.

Mohamed Siradji a fait savoir que les mêmes matériels et produits ont été remis aux centres d’examens à la veille du démarrage des examens. «Cette action devrait se faire dans les différents établissements, malheureusement il y a eu du retard. C’est pourquoi, nous avons jugé urgent de les distribuer dans des différents centres d’examen», a-t-il ajouté.


Le chef de réception (Dhl), Ahamada Madi Mdahoma reconnait que le secteur est très exposé et fragile. «Sans doute le contrôle pourrait nous échapper comme de nombreuses fois d’ailleurs. Donc pour faciliter la tâche au lieu d’inciter les passagers d’aller se laver les mains, ce serait plus facile de se munir de gel main et des masques», a-t-il suggéré en réponses aux recommandations.

«Les agences de transport, ports et aéroports, des contrôles et suivis devraient se faire régulièrement désinfecter. Nous savons combien ces lieux sont plus exposés que d’’autres», a indiqué le dicteur de l’agence de voyage Comoros Tours, Ibrahima Mohamed.

Moinourou Moindjie

Commentaires