L’Anpi (Agence nationale pour la promotion des investissements) et la Cnsps (Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale) ont organisé, du mardi au mercredi au siège de l’Anpi de Ndzuani, des séances de renforcement des capacités de leurs agents, et de ceux d’autres institutions telles que la justice ou l’administration des impôts et domaine. Les nouvelles connaissances dispensées concernent la mise en place et le fonctionnement efficace du guichet unique, sensé faciliter la création des entreprises. Un accord a d’ailleurs été signé entre l’Anpi et la Cnsps à cet effet.
“L’utilité de disposer d’un guichet unique c’est de faire gagner du temps à l’entrepreneur. Il y trouvera tout ce dont il a besoin pour constituer son dossier. Il n’a plus besoin de faire des allers-retours”, a expliqué à la presse Ahmed Sidi, le directeur général de la Caisse de prévoyance.
En effet, avant, pour créer son entreprise, l’entrepreneur devait s’engager dans un véritable marathon entre le tribunal pour l’obtention d’un casier judiciaire, d’un registre de commerce, les impôts et domaine, la mairie pour un certificat de résidence, la Caisse de prévoyance pour y affilier son entreprise ou encore la douane pour une éventuelle demande d’exonération. Ce sont donc toutes ces démarches qui sont ainsi simplifiées et concentrées à un seul endroit. Mais bien que le fait ne soit pas nouveau (le guichet unique existe en fait depuis la création de l’Anpi il y a déjà plusieurs années), les deux agences ont tout de même jugé utile de rappeler aux agents de ce guichet unique son fonctionnement, les missions de la Cnsps ainsi que les modalités d’affiliation à celle-ci.