Cinquante agriculteurs ont bénéficié d’une formation visant à améliorer les méthodes de culture de l’oignon, grâce à l’engagement de deux jeunes boursiers du programme « Yali Mandela Washington Fellowship » de 2021. Cette collaboration transfrontalière a réuni une Comorienne et un Tanzanien, tous deux déterminés à promouvoir des pratiques agricoles plus performantes dans la région.
L’essence même de ce projet a été de dispenser aux agriculteurs comoriens les bases essentielles pour optimiser la culture de l’oignon. Hier mardi 8 août, le centre Amercan Corner de Moroni a donc servi de cadre d’un atelier où Aincha Aboubakar et Abdallah Mabrouk ont partagé les résultats prometteurs de la première phase de leur initiative.
Ce projet a été soutenu financièrement par l’ambassade des États-Unis aux Comores, avec une contribution de 3 900 dollars. Les résultats obtenus sont jugés remarquables par les porteurs du projet. « Nous avons formé avec succès 50 agriculteurs comoriens. Les participants ont acquis des connaissances en pratiques agricoles optimales pour améliorer la culture de l’oignon », a affirmé Aicha, qui assure également que les participants ont été instruits sur les méthodes de stockage afin de minimiser les pertes post-récolte et d’étendre la durée de conservation des oignons.
La coopérative Twamaya de Wela Itsandra a joué un rôle central dans cette première phase du projet, en fournissant la majorité des participants. Toutefois, Aicha Aboubakar a exprimé son ambition de poursuivre cette initiative à l’échelle nationale, avec l’objectif ultime de former tous les agriculteurs du pays aux meilleures pratiques de culture de l’oignon.Dans cette optique, l’équipe du projet, accompagnée d’experts, a effectué des visites dans d’autres régions agricoles de Ngazidja. Cette démarche visait à comprendre de près les réalités du terrain, à conseiller les agriculteurs et, surtout, à identifier les régions propices au développement de la culture de l’oignon.