logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Culture de l’oignon 50 I agriculteurs formés aux techniques d’amélioration

Culture de l’oignon 50 I agriculteurs formés aux techniques d’amélioration

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
L’essence même de ce projet a été de dispenser aux agriculteurs comoriens les bases essentielles pour optimiser la culture de l’oignon. Hier mardi 8 août, le centre Amercain Conrner de Moroni a donc servi de cadre d’un atelier où Aincha Aboubakar et Abdallah Mabrouk ont partagé les résultats prometteurs de la première phase de leur initiative.

 

Cinquante agriculteurs ont bénéficié d’une formation visant à améliorer les méthodes de culture de l’oignon, grâce à l’engagement de deux jeunes boursiers du programme « Yali Mandela Washington Fellowship » de 2021. Cette collaboration transfrontalière a réuni une Comorienne et un Tanzanien, tous deux déterminés à promouvoir des pratiques agricoles plus performantes dans la région.


L’essence même de ce projet a été de dispenser aux agriculteurs comoriens les bases essentielles pour optimiser la culture de l’oignon. Hier mardi 8 août, le centre Amercan Corner de Moroni a donc servi de cadre d’un atelier où Aincha Aboubakar et Abdallah Mabrouk ont partagé les résultats prometteurs de la première phase de leur initiative.
Ce projet a été soutenu financièrement par l’ambassade des États-Unis aux Comores, avec une contribution de 3 900 dollars. Les résultats obtenus sont jugés remarquables par les porteurs du projet. « Nous avons formé avec succès 50 agriculteurs comoriens. Les participants ont acquis des connaissances en pratiques agricoles optimales pour améliorer la culture de l’oignon », a affirmé Aicha, qui assure également que les participants ont été instruits sur les méthodes de stockage afin de minimiser les pertes post-récolte et d’étendre la durée de conservation des oignons.


La coopérative Twamaya de Wela Itsandra a joué un rôle central dans cette première phase du projet, en fournissant la majorité des participants. Toutefois, Aicha Aboubakar a exprimé son ambition de poursuivre cette initiative à l’échelle nationale, avec l’objectif ultime de former tous les agriculteurs du pays aux meilleures pratiques de culture de l’oignon.Dans cette optique, l’équipe du projet, accompagnée d’experts, a effectué des visites dans d’autres régions agricoles de Ngazidja. Cette démarche visait à comprendre de près les réalités du terrain, à conseiller les agriculteurs et, surtout, à identifier les régions propices au développement de la culture de l’oignon.

Commentaires