logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cyber sécurité I Des acteurs formés sur la protection du cyber espace comorien

Cyber sécurité I Des acteurs formés sur la protection du cyber espace comorien

Société | -

image article une
La formation qui va durer cinq jours va pencher sur plusieurs volets de cyber sécurité à savoir le volet stratégique, le volet d’analyse de risques au niveau national, le volet d’investigations numériques et des cybers crimes, le cyber espionnage, le volet des transactions financières, celui de la christologie et finalement le volet opérationnel.

 

Le cabinet tunisien Gtc en collaboration avec les ministères de l’information et de la communication (Tics) organisent dans les locaux de Comor’lab une formation sur la cybersécurité. Soutenue par le projet Rcpi4, financée par la Banque mondiale, la formation vient clôturer le projet de mise en place de la stratégie nationale de la cybersécurité en Union des Comores.


Parmi les bénéficiaires de cette formation, l’expert en cybersécurité, Mohamed Hamdi, qui parle d’une audience très hétérogène. «Nous avons le département de sécurité tout aussi bien les forces de police, les services de renseignements, les départements de communication notamment les techniciens de Comores télécom et Comores câbles. Il y a aussi ceux de l’Anrtic et de l’Anaden mais nous avons avec des techniciens du ministère des finances, à qui incombe le pilotage de la stratégie avec le ministère de l’intérieur et de l’Information».


L’objectif étant de renforcer les capacités de tous les techniciens présents et, à partir de là, élever le niveau de maturité «afin de renforcer et développer le plan d’action et parachever les efforts qui ont été consentis jusqu’ici pour protéger le cyber espace comorien», toujours selon l’expert tunisien.

La stratégie nationale sur le Numérique

Ce dernier a fait savoir que tous les efforts de ces responsables vont concourir et converger vers l’unique objectif de protéger le cyber espace comorien, chacun en fonction de sa dimension institutionnelle. «Le projet a commencé par un diagnostic du cyber espace, nous avons eu entretiens avec la majorité des acteurs. Nous avons collecté les prérequis et nous avons donc une idée sur ce qui a déjà été réalisé et à partir de là, nous avons proposé un plan d’action qui sera réalisé sur le prochain quinquennat afin qu’on puisse vraiment aboutir à un bon niveau de protection tout aussi bien sur les aspects proactifs que réactifs», a avancé Mohamed Hamdi.


Pour le directeur de développement des Tics, Kamal Anoufi, «la formation est une suite de la stratégie nationale sur le numérique par rapport au texte de loi adopté à l’unanimité par nos députés à l’Assemblée. Elle vient épauler en général, tout ce qui est cyber espace sur le numérique notamment le renforcement des capacités des institutions concernées pour protéger efficacement l’espace comorien au niveau du numérique».Ce texte de loi permettra de développer des institutions déterminer des profils, des personnes ayant une excellente maîtrise du numérique et pour les transactions qui vont se dérouler en Union des Comores.

Mhoudine Yahya

Commentaires