Le ministre des Postes et des Télécommunications, Ahmed Ben Saïd Jaffar, a signé hier un accord de partenariat avec une organisation non gouvernementale britannique dénommée «Internet Watch fondation (Iwf)» assurant la protection des enfants contre les contenus dangereux en ligne.
Cet accord, signé en présence des organisations de défense des droits des enfants, permettra à l’Union des Comores de se lancer dans le combat contre la cybercriminalité, les contenus dangereux en ligne, les abus sexuels des enfants sur les réaux sociaux. Selon le ministre, suite à la signature d’accord, une campagne de sensibilisation sur la criminalité en ligne sera engagée dans les établissements scolaires avec une seule question «comment procéder à la dénonciation, après avoir constaté une publication impliquant un mineur».
Lors de cette cérémonie de signature, Ahmed Ben Said Jaffar a fait savoir que «cet acte posé, démontré combien les autorités s’engagent dans la protection des enfants contre les différentes formes de violence». Selon-lui, l’utilisation de l’internet est devenue dans certains cas un outil de violence utilisé contre les enfants et les personnes vulnérable. «Cet accord a pour vocation de protéger les utilisateurs du numérique notamment les plus vulnérables, en particulier, les enfants face au risque de l’internet qui devient à l’échelle planétaire ne préoccupation majeure».
Dans son intervention, le ministre de l’Economie numérique a ajouté que face à la montée de ce fléau, «l’Union des Comores ne peut pas se soustraire à cette lutte commune. Cette signature doit nous permettre d’apporter une réponse dans la protection des utilisateurs d’Internet les plus vulnérables». Selon lui, il est nécessaire, «d’agir rapidement face à l’empileur du fléau au niveau mondial et national. Il est donc impératif pour les Comores de prendre part à cette lutte commune». Pour renforcer cette protection des personnes vulnérables, le ministre a ajouté que les «textes sur la cyber sécurité à renforcer le cadre légal existant notamment celui introduit par la loi Mourad qui punit des peines d’emprisonnement et d’amendes», seront adoptés dans les prochains jours.
L’Union des Comores est le 28ème pays au monde qui signe cet accord avec Iwf. Selon les explications fournies à la presse, l’Iwf a signé des accords avec les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) mais aussi avec Microsoft. Les publications indécentes, les abus sexuels sur les réseaux sociaux notamment, dans un des pays signataire, seront immédiatement «signalées et bloquées par les opérateurs, les sites incriminés et les infractions constatées au niveau national sont soumis aux autorités de police judiciaire pour que des poursuites soient engagées». Pour les Comores, c’est la brigade des mœurs qui sera chargée des dossiers.
Chamsoudine Saïd Mhadji