logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cyclone Chido I Le chef de l’Etat, à trois reprises, chez les pompiers

Cyclone Chido I Le chef de l’Etat, à trois reprises, chez les pompiers

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le cyclone Chido a suscité une mobilisation importante des autorités, le chef de l’Etat en tête. Ce dernier s’est rendu, à trois reprises, au Centre de commandement de crises situé à la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc) pour suivre l’évolution de la situation et coordonner les efforts d’urgence.Lors de ses visites, le président Azali Assoumani a appelé la population à rester vigilante et à respecter scrupuleusement les consignes des autorités.

Il a, par ces propos, salué le travail des équipes mobilisées : «Je tiens à remercier les responsables qui ne cessent de nous informer de la situation. Nous espérons que Dieu va nous épargner. Nous avons tiré les leçons du cyclone Kenneth en 2019, et cette fois-ci, la population est très attentive aux directives».


Le chef de l’État a également exhorté chaque Comorien à transmettre les consignes à ses proches pour garantir une protection optimale.Le président a également exprimé son soutien aux habitants de l’île comorienne de Mayotte, la plus durement touchée par le cyclone. «Nos pensées vont vers ceux qui sont affectés par ce cyclone, notamment nos frères et sœurs de Mayotte, où les dégâts sont considérables.

Prions pour qu’ils soient protégés par la grâce divine», a-t-il déclaré.Samedi, après avoir été mis au courant du bilan de la journée, le chef de l’Etat a présidé une réunion d’urgence. Celle-ci avait réuni les responsables de la Dgsc, le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de Ngazidja et le secrétaire général adjoint du gouvernement.

Solidarité envers Mayotte

Les discussions avaient porté sur le renforcement des systèmes d’alerte et de communication, l’ouverture de centres d’accueil et de secours, ainsi que la préparation des équipes d’intervention rapide.Une réunion supplémentaire à la présidence de la République a permis d’évaluer les mesures à entreprendre pour garantir la sécurité de tous. Le président a rappelé l’importance des informations officielles et a encouragé la population à rester informée via les canaux autorisés.

Commentaires