Les rafales de vent intenses étaient attendues entre 14 et 16 heures du samedi 14 décembre, avant de s’atténuer progressivement. A leurs passages, ces vents violents ont causé des dégâts matériels dans de nombreuses localités comme à Mirontsi, dans le quartier de Mduwalé.Plusieurs toitures en tôle ont été arrachées, exposant ainsi les habitations aux intempéries.
Des arbres, des bananeraies, des câbles électriques et des panneaux publicitaires ont également été emportés par la force du vent. Par ailleurs, la pluie a endommagé des biens à l’intérieur de certaines maisons. Au matin du samedi, des informations faisaient état de submersions marines affectant des habitations en rangées à Domoni et Bambao Mtsanga.
La Société nationale d’électricité des Comores (Sonelec) a immédiatement pris des mesures pour sécuriser les installations électriques et dégager les routes partiellement obstruées, en collaboration avec la communauté. Aucun blessé n’a été signalé. La cellule de crise était établie au gouvernorat. La première réunion de ce comité, présidée par le gouverneur Zaidou Youssouf.
Cette structure de crise avait réuni le commandement de l’Armée nationale de développement, des professionnels de la santé et la sécurité civile. L’objectif a été de « discuter des mesures de riposte en cas de nécessité, définir et organiser les équipes à déployer dans les zones à risques, et établir un état des lieux des équipements requis ».