logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cyclone Chido I Une forte mobilisation à Ndzuani pour l’envoi de vivres à Mayotte

Cyclone Chido I Une forte mobilisation à Ndzuani pour l’envoi de vivres à Mayotte

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
De nombreuses associations, opérateurs économiques et particuliers ont contribué à venir en aide à Mayotte. Uzuri wa Dini, Afam, Solidarité Femme Action, le Collectif Solidarité Chido et bien d’autres se mobilisent pour la collecte et la logistique jusqu’au port. La flotte de la Sgtm se charge ensuite du transport jusqu’à Mayotte.

 

La troisième opération d’envoi de produits de première nécessité a eu lieu ce mercredi. Plus de 10 conteneurs d’eau, ainsi qu’un conteneur de riz, de sardines, de savons et de thon, ont été expédiés vers Mayotte. Selon Saïd Mourad Ali Bazi, opérateur économique et membre de la coordination du Collectif Solidarité Chido, ces actions relèvent d’une tradition naturelle chez les Comoriens. L’armée, les sapeurs-pompiers et des médecins, entre autres, sont également mobilisés, soit environ 200 personnes.

«Toutes les forces sont mobilisées, que ce soit l’État, les scouts ou encore les dockers. Les opérations logistiques sont facilitées au maximum. Il faut aider Mayotte parce que, avant tout, c’est un devoir, une philosophie de vie. Nous devrions agir de la même manière, quel que soit le pays touché. C’est une question humanitaire. De plus, nous sommes musulmans, Comoriens, et à seulement 70 kilomètres de Mayotte. Nous avons tous de la famille à Mayotte. Cela dépasse l’humanitaire», a-t-il déclaré.


Selon lui, la collecte du Collectif Solidarité Chido a permis de mobiliser 60 000 euros (30 millions de francs) en seulement six jours. « Ce sont la société civile et les opérateurs économques qui se sont engagés dans cette opération de grande envergure qui va continuer. De nombreux Comoriens, d’ici et d’ailleurs, ont participé. Nous avons mobilisé 10 conteneurs d’eau minérale et un conteneur de riz. L’eau est un produit vital. C’est une grande souffrance lorsqu’elle manque », a-t-il précisé.

Commentaires