Une délégation du Muftorat de la République a participé, dimanche 20 avril, à une grande prière en faveur des victimes du cyclone Chido à Mayotte organisée au siège social de l’association Wuzuri wa Dini à Mirereni ya Combani dans la commune de Ntsingoni. Conduite par le mufti Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilaili, la délégation a été composée, entre autres, du conseiller du chef de l’État chargé des Affaires religieuses, Abdillah Yahaya, du chef du « Pôle religion » au secrétariat générale du gouvernement, Dr Saïd Bourhane Abdallah, du directeur de cabinet du mufti. L’on notera aussi la présence de nombreux notables, du président de l’association Wuzuri wa Dini, Moussa Adam et d’autres responsables religieux de l’île.
L’objectif était, sur instruction du président de la République, Azali Assoumani, de prendre part à cette séance de recueillement et d’invocations et partager la douleur avec les habitants après le passage meurtrier de Chido en décembre dernier. Le cyclone avait fait officiellement « 40 morts », des dizaines de blessés et d’immenses dégâts matériels chiffrés à « 3 milliards d’euros », selon la presse locale. Après l’élan de solidarité observé au lendemain de la tragédie et le soutien psychologique du gouvernement et de la société civile à Moroni, les autorités religieuses se sont rendues sur place pour faire passer un message d’unité, de fraternité et de solidarité.
«Nous vous remercions pour votre accueil. Nous sommes là pour manifester notre compassion pleine et entière envers tous ceux qui ont été éprouvés par le cyclone Chido. C’est une catastrophe qui nous a profondément touchés», s’est exprimé le mufti Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilaili, évoquant un déplacement « pour partager cette douleur et vous exprimer notre solidarité », avant d’appeler à une collaboration renforcée entre le Muftorat à Moroni et le Conseil cadial à Mamoudzou.
De son côté, le grand cadi de Mayotte, Mahamoud Ahamada Saanda, a exprimé sa satisfaction, demandant la multiplication des actions de rapprochement pour garantir durablement les activités religieuses à Mayotte par le développement des formes de collaboration avec le Muftorat et la faculté Imam Chafiou de l’université des Comores. « J’exprime toute ma reconnaissance envers le grand mufti. Je rends hommage à l’association Wuzuri wa Dini pour tout ce qu’elle fait pour promouvoir les activités religieuses ici à Mayotte », a réagi le grand cadi de Mayotte pour qui « la religion doit toujours rester un vecteur de paix, de concorde et de solidarité ».
Le Muftorat et le conseil cadial de Mayotte ont établi des liens forts ces dernières années et collaborent dans divers programmes communs.
Des responsables religieux venant de Mayotte participent à des manifestations religieuses organisées à Moroni comme ce fut le cas lors de la célébration du Mawlid officiel. Une importante délégation venant de Mayotte avait assisté au Palais du peuple à Moroni à la cérémonie marquant la célébration du cinquième anniversaire de l’association Wuzuri wa Dini.