logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cyclone Kenneth / Le ministre de l’intérieur appelle la population au calme et à suivre les médias

Cyclone Kenneth / Le ministre de l’intérieur appelle la population au calme et à suivre les médias

Société | -   Ali Abdou

image article une
Le ministre de la sécurité nationale appelle la population, plus particulièrement celle qui se trouve dans la région du Nord, à suivre à la lettre les consignes des techniciens de la direction générale de la sécurité civile. Il a annoncé que le gouvernement a pris toutes les dispositions au niveau des trois îles pour la sécurité de son peuple.

 

Tôt ce matin du mercredi 24 avril, le ministre de la sécurité nationale s’est présenté devant la presse, pour annoncer les dispositions prises par le gouvernement sur la menace du cyclone Kenneth signalé au niveau des îles de l’archipel des Comores. Mohamed Daoudou a annoncé que tous les services du gouvernement qui interviennent dans de telles situations de catastrophes naturelles sont mobilisés et sont en cellule de crise, à savoir la direction de la sécurité civile, le ministère des transports, l’Armée nationale de développement et la police nationale, mais également la presse et l’université, le centre national de documentation et de la recherche scientifique (Cndrs), qui travaillent tous ensemble sur les préventions à mettre en œuvre sur toute éventualité liée à cette menace cyclonique.

 

"Comme vous le savez, hier la direction de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) nous a informé de la menace d’un cyclone. Elle a indiqué à cet effet que le pays était en alerte jaune. Aujourd’hui, nous avons appris que cette menace est passée d’alerte orange à rouge selon les données du service météo de l’Anacm", déclare-t-il. A l’en croire, le gouvernement avec tous ses services se prépare à prendre toutes les dispositions liées à la sécurité des personnes et des biens dans le pays. Il a annoncé que des mesures ont été déjà prises pour la fermeture des écoles et universités, l’interdiction de prendre la mer et la fermeture des aéroports des Comores.

 

Le porte-parole du gouvernement appelle la population à rester calme et éviter de sortir, plus particulièrement pour les personnes qui se rendent souvent aux champs. Il la demande à se brancher aux médias pour rester informé de l’évolution de la situation et des dispositions à prendre. Le ministre informe que la cellule de crise, mise en place à la direction générale de la sécurité civile, informera à travers les médias, la manière à se comporter dès le déclenchement du ce cyclone.

 

Selon lui, actuellement, la situation n’est pas grave pour que la population s’inquiète, il rassure que l’État a pris toutes les dispositions appropriées pour la protection de son peuple, en étroite collaboration avec les partenaires de l’Union des Comores qui se trouvent dans le pays. "Ces dispositions sont prises dans l’ensemble des îles de Ngazidja, de Ndzuani et de Mwali. Mais la vigilance doit être plus observée par les habitants de la région du nord de Ngazidja, qui serait la plus touchée par cette menace. On doit suivre à la lettre les consignes données par la direction de la sécurité civile", précisera-t-il.

Commentaires