Le patron de la sécurité civile, Ismaël Mogne Daho, a avancé hier, lundi 29 avril, quelques chiffres des victimes du cyclone Kenneth au niveau national. Le bilan ne cesse d’évoluer d’un jour à l’autre. Jusqu’à hier avant 14h, il comptabilise 41.161 personnes affectées, lesquelles ont subi des dommages de différentes natures. Il a fait savoir que les personnes déplacées, pour précarité de leurs logements avant la catastrophe ou pour perte des toits de leurs maisons pendant la catastrophe, sont au nombre de 14.541.
«Nous devons savoir que tous les Comoriens sont tous affectés moralement. Pour les Comoriens déplacés, certains se sont déplacés temporairement et se sont relevés très rapidement», dit-il. Toujours dans le bilan humain, il note 4.259 enfants privés d’école, du niveau préscolaire à l’université. «Ces enfants ont vu les toits de leurs salles de classes respectives s’envoler. Heureusement que le gouvernement prend des dispositions pour que tous ces enfants reprennent leurs classes», explique-t-il.
10.831 maisons détruites
Ismaël Mogne Daho regrette la mort de cinq personnes suite au passage de Kenneth malgré les efforts déployés et le courage manifesté par les éléments du Cosep, de l’And, des communautés villageoises et des volontaires. «Trois personnes sont mortes le même jour du cyclone et deux autres ont succombé à leurs blessures à l’hôpital. Qu’ils reposent en paix. Un mort à Mwali, un autre à Ndzuani et trois autres à Ngazidja», regrette-il. Il indique que sa direction a répertorié 182 blessés jusqu’à hier. «Au niveau des intervenants, il y a eu quelques blessés légers. Nous avons toutefois pris des mesures de sécurité pour les intervenants et pour la population. Nos agents sont jusqu’à maintenant à pied d’œuvre pour libérer des routes secondaires et pour répondre aux demandes de la population», rappelle-t-il.
Au niveau du bilan matériel, le patron de la sécurité civile annonce que 10.831 maisons ont été détruites ou partiellement détruites au niveau des trois îles. «Certaines sont totalement anéanties et d’autres ont perdu les toits», précise-t-il. À l’entendre, des routes sont touchées par des grosses arbres tombés, par l’érosion et le glissement de terrain comme à Ndzuani.
À la fin de son intervention, Ismaël Mogne Daho exprime sa gratitude auprès de la population pour la confiance à l’égard de ses agents et des autres forces, et pour le courage des différents volontaires. «Tous les Comoriens ont prouvé une haute maturité face à cette catastrophe. Notre gratitude auprès des acteurs qui ont fait que le bilan ne soit pas pire. Que les personnes sinistrées gardent espoir car tous les techniciens de ce pays et le gouvernement ainsi que ses partenaires sont en quête de solutions rapides», assure-t-il.