Comme de tradition, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération international, Souef Mohamed El-Amine, a organisé, le mardi 30 avril à la salle de conférence de son département ministériel, sa rencontre mensuelle avec la presse, pour faire un tour d’horizon sur l’actualité nationale, régionale et internationale. À une semaine du début du mois de Ramadhwani, le patron de la diplomatie comorienne a fait part des dispositions prises par le gouvernement, pour alléger le coût de la vie des Comoriens pendant ce mois sacré, notamment la révision des prix des produits de premières nécessités, l’approvisionnement des marchés avec les produits vivriers et la fourniture régulière de l’électricité. Cependant, selon lui, avec le passage du cyclone Kenneth dans le pays, une catastrophe qui a touché tous les secteurs de l’économie comorienne, «tout a été chamboulé», et d’autres réflexions sont en étude pour créer des bonnes conditions pendant le mois de Ramadhwani.
Le ministre est revenu sur la journée du mercredi 24 avril dernier, pendant laquelle le cyclone Kenneth a frappé de plein fouet l’archipel des Comores où on dénombre d’énormes dégâts dans tous les domaines. Remerciant de prime abord la direction générale de la sécurité civile (DGSC), l’armée nationale, les volontaires et les partenaires des Comores, «qui ont tous déployé leurs efforts pour limiter les dégâts de ce cyclone violent», Souef Mohamed El-Amine a loué la communication faite «grâce à laquelle une prévention graduelle a permis de limiter les dégâts du passage de Kenneth sur l’ensemble du territoire national, par rapport à nos voisins de Mozambique». Souef Mohamed El-Amine a rappelé qu’au lendemain de ce drame, un conseil de ministre extraordinaire a été convoqué par le président de la République pour étudier les mesures d’urgence à prendre pour venir au secours des sinistrés et voir en outre la manière de gérer cette crise. Selon lui, à l’issue de ce conseil, un comité interministériel a été mis en place avec à sa présidence, le ministre de l’Economie.
Les Émirats au chevet du peuple comorien
À l’issu d’une rencontre de ce comité interministériel, une commission interministérielle regroupant des secrétaires généraux des différents ministères et des personnes volontaires a été mis en place pour établir un bilan préliminaire et évaluer les dégâts et les pertes occasionnés par le passage de ce cyclone. Dans un rapport préliminaire établi, le bilan fait état de 5 personnes mortes, 41.161 personnes affectées, 10.800 habitations détruites, ainsi que plusieurs écoles hors d’usage. «Ce rapport préliminaire établit un budget estimatif de cinq milliards de francs comoriens pour supporter les dégâts matériels causés par le passage du cyclone Kenneth dans le pays», a-t-il indiqué.
Le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’en attendant l’établissement du rapport final, le gouvernement est en train d’étudier les mesures d’accompagnement en faveur des personnes touchées par ce cyclone. Il a rappelé la première mesure prise en conseil de ministre à savoir le prélèvement de 10% sur le salaire du mois de mars des fonctionnaires et des agents des sociétés d’Etat. «Les superstructures, tels que les ministres et les députés, vont voir leurs salaires ponctionnés de 10% les deux mois», a annoncé Souef El-Amine avant de faire part d’un élan de solidarité internationale de la part des organismes internationaux et régionaux, ainsi que des pays amis à l’endroit du peuple comorien. Le ministre a annoncé que l’Union européenne (UE) vient de débloquer 1,5 million d’euros en faveur de l’Union des Comores et de la Mozambique. Il mentionnera en outre que l’Organisation des Nations unies (ONU) a mobilisée 13 millions de dollars pour les Comores et la Mozambique.
Selon lui, la commission de l’Océan indien (COI) s’apprête à venir en aide à la population comorienne.