logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cyclone Kenneth : la Sonelec promet de rétablir le courant partout avant le mois de Ramadhwani

Cyclone Kenneth : la Sonelec promet de rétablir le courant partout avant le mois de Ramadhwani

Société | -

image article une
Le directeur général de la Sonelec, Abdou Said Mdahoma, a souligné les efforts déployés par les équipes techniques de la société. Au lendemain de la catastrophe, les équipes de l’entreprise publique nettoient et réhabilitent le réseau électrique à la suite des dégâts causés par le cyclone Kenneth.

 

Mis au point

La Direction générale de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) a convié la presse samedi 27 avril, pour faire le point sur les dégâts causés par le cyclone Kenneth au niveau des installations électriques et saluer les efforts déployés par ses équipes techniques pour rétablir en un temps record l’électricité dans de nombreuses zones du pays.

Le directeur général de la Sonelec a remercié le chef de l’Etat, les médias, son équipe technique, les forces de l’ordre et les agents de la protection civile pour le travail sans relâche accompli ayant permis d’éviter le pire et surtout de rétablir l’électricité en un si court laps de temps. Pour le conférencier, le cyclone Kenneth a touché le cœur du réseau.

Des câbles, des transformateurs, des poteaux électriques ont été touchés. 40% de nos infrastructures sont détruites», a souligné Abdou Saïd Mdahoma.

Pour rétablir le courant dans le pays, la société publique demande d’abord le soutien de la population et des fonds conséquents à la mesure des dégâts. «Pour trouver une solution aux dégâts causés par Kenneth, la société Sonelec aura besoin de 600 millions de francs comoriens», a-t-il indiqué.

Réhabilitation du réseau électrique

Dès le lendemain de la catastrophe, des équipes de la Sonelec nettoient et réhabilitent le réseau électrique durement endommagé par le cyclone. Pour le conférencier, «depuis vendredi, dans l’après-midi dernier, la centrale d’Itsambuni alimente la ligne de Moroni-Magoudjuu jusqu’à Ikoni. Samedi dernier, tous les quartiers de Moroni sont alimentés et dès aujourd’hui (samedi, Ndlr) les villes limitrophes de la capitale seront alimentées d’électricité. Et les autres localités du pays seront totalement alimentées avant le ramadan», a-t-il souligné.

Abdou Saïd Mdahoma appelle les jeunes et les forces vives des régions des Comores à collaborer avec la Sonelec, à bien mener le combat pour rétablir l’électricité dans toutes les localités.

Vu les dégâts causés par Kenneth, Sonelec aura besoin de tout le monde pour reconstituer les câbles détruits et réimplanter les poteaux électriques», dit-il,

avant d’ajouter que «la société d’électricité de Mayotte (Edm) est prête à aider la Sonelec à sortir de sa crise afin de rétablir l’électricité dans tout le pays».

Durant cette période d’essai, le directeur général de la Sonelec appelle le peuple comorien à débrancher leurs appareils électriques et à attendre jusqu’à ce que le courant soit stabilisé définitivement. «Ne branchez pas tout de suite vos appareils électriques. Attendez jusqu’à deux heures de temps pour les rebrancher afin d’éviter d’autres dégâts matériels», a-t-il insisté.

Commentaires