logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cyclone Kenneth : Le rapport complet des dégâts disponible dans deux semaines

Cyclone Kenneth : Le rapport complet des dégâts disponible dans deux semaines

Société | -

image article une
«Suite au passage du cyclone Kenneth qui a ravagé le pays, il fallait faire des évaluations. Mais surtout il faut travailler sur la reconstruction et les éléments durables des infrastructures. Nous sommes venus avec une grande délégation multisectorielle qui va travailler avec les différents secteurs afin de faire l’évaluation et faire un document d’évaluation du bilan au plus vite possible», confiera le consultant en gestion des risques et catastrophes naturelle de la Banque mondiale, Amadou Ndiaye.

 

Le comité interministériel s’est réuni hier au ministère des Affaires étrangères avec les différents partenaires au développement des Comores afin de faire le point sur le bilan des travaux réalisés depuis le 25 avril. En présence du directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Intérieur, ainsi que la Banque mondiale, le Pnud, l’Union européenne, l’Oms, l’Unicef, l’Afd, la Fao et d’autre organisations, le président du comité interministériel a présenté l’ordre du jour de la réunion. Le Pnud rappellera, par la suite, sa démarche mise en place depuis le lendemain du cyclone. La Banque mondiale a, elle aussi, montré son engagement à soutenir les Comoriens pendant la crise post-catastrophe. Elle recommande l’élaboration du rapport- bilan du cyclone dans deux semaines. Avant l’ouverture des échanges, le directeur général de la Sécurité civile, le Colonel Ismaël Mogne Daho, a exposé les premières évaluations du bilan.
Pour lui «Six personnes ont perdu la vie et près de 150 personnes ont été blessées. Les réseaux téléphoniques et de distribution d’eau et d’énergie électrique ont été perturbés provoquant un «Black-out» sur une large partie du territoire. Deux hôpitaux et quatre centres de santé ont été affectés. Des écoles ont été endommagées. De très importantes surfaces agricoles ont été détruites», résume-t-il avant d’annoncer l’aide internationale reçue par les Comores.


«L’aide internationale reçue est composée de : kits alimentaires, kits wash, kits cuisine. Médicament et produits médicaux. Kits construction (outillage et tôles). Et enfin kits abris d’urgence (bâches, matelas, moustiquaires, lanternes, etc.)», a-t-il détaillé. Pour clore sa présentation, Colonel Ismael Mogne Daho a sonné l’alarme d’une crise qui attend le pays. «Il est essentiel de voir qu’une autre crise est devant nous […] Une agriculture à remettre sur pied, c’est sans doute une crise alimentaire qui se prépare dans les prochaines semaines et plusieurs mois». Apres la réunion, le ministre de l’Economie, président du comité interministériel, Bianrifi Tarmidhi, a montré l’objectif de la rencontre. «Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour faire le point sur les différents travaux réalisé suite au passage de Kenneth  et accueillir une mission multisectorielle de la Banque mondiale. Nous sommes là surtout pour le rapport complet», a-t-il rapporté, annonçant que la direction générale de la sécurité civile (Dgsc) se trouve sur le terrain pour distribuer l’aide aux sinistrés. D’autres lots sont attendus demain et après demain.
De son côté, le consultant en gestion des risques et catastrophes naturelle de la Banque mondiale,  Amadou  Ndiaye,  a rappelé l’objectif de la mission multisectorielle de son institution. «Suite au catastrophe du passage du cyclone Kenneth qui a ravagé le pays, il fallait faire des évaluations. Mais surtout, il faut travailler sur la reconstruction des infrastructures touchées. Nous sommes venus avec une grande délégation multisectorielle qui va travailler avec les différents secteurs afin de faire l’évaluation et élaborer un document du bilan, au plus vite possible», a-t-il confié.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires