logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration de la fête nationale de l’indépendance : Le Cndrs revient sur "les grands moments de l’histoire des Comores"

Célébration de la fête nationale de l’indépendance : Le Cndrs revient sur "les grands moments de l’histoire des Comores"

Société | -

image article une
"Le gouvernement vous accompagnera dans votre programme de renforcement de capacités professionnelles et vous appuiera dans votre quête de la diversification de partenariat régional et international, pour la conservation et la promotion du patrimoine et la recherche", s’engage le président Azali Assoumani qui a assisté à une conférence animée par le fondateur du Cndrs, l’anthropologue et historien Damir Ben Ali.

 

A l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, le Centre national des documentations et de recherche scientifique (Cndrs) a organisé hier jeudi 4 juillet une exposition sous le thème "les Comores dans l’histoire et aux élections" suivi par une conférence animé par le fondateur du Cndrs, Damir Ben Ali sur "les grands moments de l’histoire des Comores", deux événements majeurs qui rappelaient l’histoire de notre pays. Des événements qui ont vu la participation du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs personnes ont honoré l’invitation du Cndrs  dont des membres du gouvernement, des ambassadeurs, le grand Moufti de la République, des chercheurs et enseignants de l’Université mais également plusieurs passionnés de l’histoire et du patrimoine des Comores.  

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de l’Etat s’est engagé avec son gouvernement à accompagner le Cndrs sur leurs projets. "Votre grand projet de muséographie numérique pour une politique interactive de vulgarisation et d’éducation des jeunes trouvera auprès de mon gouvernement le soutien indéfectible", a-t-il assuré avant de certifier que "le gouvernement vous accompagnera dans votre programme de renforcement de capacités professionnelles et vous appuiera dans votre quête de la diversification de partenariat régional et international, pour la conservation et la promotion du patrimoine et la recherche". Azali Assoumani a rendu un grand hommage à Damir Ben Ali dont "la volonté et la ténacité ont permis de créer ce centre, devenu avec le temps le gardien du patrimoine naturel et culturel national, grâce au travail acharné d’une équipe compétente et dévouée".

 

Le président de la République a bien apprécié le thème choisi, car il est, selon lui, d’actualité. "Ce thème est d’actualité en ce sens que nous venons juste de sortir d’un long processus de modification de notre Constitution, après la tenue des Assises nationales initiées par nos aînés et inspirées par la société civile et la classe politique". Le président réélu le 24 mars dernier se dit fier d’avoir bénéficié du soutien de la communauté internationale. "Je suis heureux de constater qu’après ce long et difficile processus, notre pays bénéficie de la confiance renouvelée de la communauté internationale qui manifeste chaque jour sa volonté réelle d’aider les Comores, nettement à travers les accréditations de nouveaux ambassadeurs. Cela offre de grandes opportunités pour accompagner notre pays à réussir son développement et atteindre les objectifs de notre projet d’émergence".

 

A son tour, le directeur général du Cndrs, Toiwilou Mze Hamadi, a, dans un premier temps, remercié le président avant de rappeler les propos qu’il avait exprimés lors du festival contemporain. "Le patrimoine et la culture constituent l’âme de notre peuple, ils méritent d’être protégés et valorisés dans le présent et pour le future", a-t-il repris avant de présenter l’importance de son centre. "Le Cndrs complète les formations théoriques par des enseignements pratiques et des recherches. C’est au Cndrs où se dialogue les cultures […] C’est ici où se trouve le musée national qui accueille les élèves, étudiants, touriste culturel, ambassadeurs… C’est ici ou se trouve les archives nationales qui témoignent la mémoire et les traces administratives de notre histoire. La bibliothèque nationale qui conserve les ouvrages des auteurs comoriens, l’audiovisuel, qui sauvegarde les photos, les contes, la musique et les chansons traditionnelles comoriennes. Ici, on trouve le conservatoire pour le contrôle et la surveillance du volcan Karthala et les laboratoires de recherche en civilisation arabo musulmane… ", a-t-il rappelé.

 

Le patron du plus grand centre de recherche du pays a annoncé que malgré la richesse inestimable du Cndrs, celui-ci vit toujours dans une "situation délicate". Toiwilou Mze Hamadi a demandé ainsi le soutien du chef de l’Etat et de son gouvernement. "Le Cndrs s’inscrit dans la voie qui est la vôtre, de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030, et vous remercie de votre bonne volonté pour faire réussir cette institution", a-t-il conclu. Après la cérémonie, les officiels et toute l’assistance ont visité l’exposition sur les élections des Comores.

 

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires