logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration de la journée de l’Europe : Zoom sur les différents projets du 10ème et 11ème Fed

Célébration de la journée de l’Europe : Zoom sur les différents projets du 10ème et 11ème Fed

Société | -

image article une
Célébrée à chaque 9 mai, la journée de l’Europe est reportée au 18 mai aux Comores afin que l’ambassadeur de l’Ue puisse être présent.

 

A cette occasion, il sera organisée une journée portes-ouvertes sur les projets en cours dans le cadre de la coopération entre Bruxelles et Moroni. Selon le directeur de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fed (Caon), Saïd Hamada Mdziani, la célébration de cette journée est placée sous trois thèmes : la protection de la femme et de l’enfant, la formation technique et professionnelle et la protection de l’environnement.

Nous vous proposons un tour d’horizon sur les projets réalisés dans le cadre du 10ème Fed, et ceux en cours (11ème Fed). Il faut dire que le 10ème Fed était beaucoup plus basé sur les infrastructures routières.

Dans un premier temps, l’Ue s’était consacrée à l’élaboration du cadre légal du secteur routier, notamment s’assurer de la construction de meilleures routes, leur entretien courant et leur réhabilitation ainsi que les conditions de travail et la formation du personnel du secteur.

Le directeur de la Caon a cité en exemple, la construction d’un bâtiment de trois étages dédiée à la direction des routes et la mise en place du Fonds d’entretien routier (Fer), financé la première année à 100% par l’Ue, à 50% l’année suivante et à 100% la troisième année par le gouvernement.

Pour arriver à l’objectif d’entretien courant des routes, l’Ue avait engagé une politique d’appui à la création des sociétés nationales, spécialisées dans l’entretien routier.

 

L’entretien périodique des routes

Toujours dans le cadre du 10ème Fed, il y a aussi le Projet d’appui à la formation technique et professionnelle (Pftp) et LE Projet de renforcement du pilotage et de l’encadrement de l’Education (Prepeec), basé au ministère de l’Education nationale, qui courent, tous les deux, jusqu’en 2018.

Force est de rappeler que la construction du tronçon Oichili-Dimani, dont la cérémonie de pose de la première pierre avait eu lieu à Mtsangadju-Ya-Dimani a rencontré quelques problèmes. Après la signature du contrat avec une société italienne, les travaux se sont arrêtés, l’Union Européenne ayant exigé la présentation d’un fonds de garantie financière de la part de la société.

«L’Ue a décidé de résilier le contrat et de lancer une nouvelle procédure. L’appel d’offre est déjà lancé et trois sociétés ont fait actes de candidatures», a fait savoir Saïd Hamada Mdziani.

Ensuite, il y a la réhabilitation des Rn2 à Ngazidja et du RN23 à Ndzuani. Ce projet s’inscrit dans le cadre du 11ème Fed. L’Union européenne s’est jointe à la Banque africaine de développement (Bad) pour la mobilisation des fonds destinés à ces chantiers, avec une enveloppe de 6 millions d’euros pour l’Ue et 15 millions pour la Bad.

Initialement, il y avait aussi un projet de construction des ports d’un montant de 20 millions d’euros, mais suite au nouveau document de recadrage des nouvelles autorités, il y a eu des changements.

Cette enveloppe de 20 millions d’euros est répartie entre plusieurs projets, à savoir les routes, un projet de réhabilitation du palais de justice, un projet d’appui à la finance publique et un autre d’amélioration de la formation technique et professionnelle.


Commentaires