Comme un peu partout dans le monde, la journée mondiale des objectifs du développement durable (Odd) a été célébrée à Moroni samedi dernier. Il s’agit de la troisième édition organisée par le Commissariat général au plan en partenariat avec le Système des Nations-Unies (Snu) pour une appropriation des acteurs de développement afin d’atteindre les objectifs de développement durable en Union des Comores.
C’est à travers des thématiques précises qu’a été célébrée la journée. Le commissaire général au plan, Fouady Goulame, indique qu’après le Tourisme, l’année dernière, la célébration tournera, cette année, autour du «développement socio-économique résilient’’. Il soulignera que dans le contexte de cette thématique suivront des ateliers et conférences qui traiteront trois problématiques spécifiques. « Il sera question de la résilience alimentaire, la résilience sanitaire et hygiénique et la résilience économique en répondant respectivement aux questions : quels types de financement pour les Pme ? Comment assurer une autosuffisance alimentaire ? Et que faire pour une meilleure gestion des déchets ? », a-t-il expliqué après avoir justifié le choix du thème de cette année.
Il poursuit qu’»avec la Covid-19, il est important de promouvoir les bonnes pratiques de modèles résilients et ancrer le pays dans le développement durable conformément aux Odd et à l’agenda 2063 alignés au plan Comores émergent et au plan de développement intermédiaire».Pour la gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudini Sitti-Farouata, cet événement est une étape importante pour accroître la visibilité et l’impact des initiatives nationales en mettant l’accent sur les solutions locales et innovantes qui peuvent conduire à un changement transformateur vers l’atteinte des Odd.
Faible chance d’atteindre les Odd en 2030
Le coordonnateur résident du Système des Nations-Unies salue l’organisation de cette journée qui selon lui, est « un signe de l’importance que les autorités comoriennes accordent à la réalisation du programme de développement durables à l’horizon 2030 ». Toutefois, François Batalingaya fait part du résultat du premier examen national volontaire réalisé en 2020, auquel les Comores ont soumis en juillet le rapport des progrès réalisés. « Force est de noter que malgré les efforts considérables consentis à la réalisation de certains progrès, les chances de l’Union des Comores d’atteindre ces objectifs à l’horizon 2030 demeurent faibles», a-t-il expliqué, l’air soucieux.
Ainsi, bien que les réalisations soient jugées « faibles », le commissaire général au plan Fouady Goulame déclare que, « cela nous a permis de renforcer la sensibilisation au sein des Odd, d’apprécier l’état de leur mise en œuvre et les mécanismes déployés à cet effet. Mais surtout, de tirer les leçons et de ressortir les défis à relever pour la prochaine décennie, considérée par la communauté internationale comme étant la décennie de mise en œuvre des Odd».
Cependant, le Coordonnateur résident du système des Nations-Unies fait remarquer que cette faiblesse est liée à la crise sanitaire et socio-économique, conséquence de la Covid-19 qui «accentue les inégalités, entrave les politiques de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques en affaiblissant les capacités de mobilisation des ressources des Etats pour accélérer l’atteinte des Odd». Il rappellera que sans stabilité politique assurée, l’enthousiasme et les espoirs suscités par cette conférence risquent d’être réduits à néant..
Adabi Soilihi Natidja