logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration de la journée internationale de l’eau / Sulement «15%» de la population ont accès à l’eau potable

Célébration de la journée internationale de l’eau / Sulement «15%» de la population ont accès à l’eau potable

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les objectifs affichés est de passer de 15% à 30% dans moins de trois ans grâce aux chantiers déjà engagés au niveau des trois îles. Les responsables de la société publique restent optimistes quant à la capacité du pays à doubler ce chiffre voire à atteindre les 100%.

 

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a célébré vendredi, 22 mars, dans ses locaux, la journée mondiale de l’eau. Si cette année, le thème choisi est «ne laissez personne de côté», la Sonede a préféré faire de cette célébration une journée de découverte. La direction générale de la Sonede a choisi un thème particulier motivé par un contexte particulier : «plongez au cœur de la Sonede».


À cet effet, plusieurs étudiants y ont pris part en présence des cadres du secteur de l’eau. Une occasion pour les techniciens de l’eau d’exposer la chaine de travail de la société aux visiteurs depuis le pompage, la distribution et le recouvrement des factures en passant par le traitement de l’eau.


Après une coupure de ruban, le secrétaire général du ministère en charge de l’Energie, Youssouf Hamadi, a saisi cette opportunité pour annoncer que l’accès à l’eau potable se limite seulement à 15% de la population. «Les chantiers qui sont en cours dans ce secteur pourront permettre d’atteindre les 30%. Une grande initiative d’un financement considérable, qui n’est pas encore lancée, pourrait, elle seule, garantir un accès d’eau potable à 40%. Ce qui laisse dire qu’un accès à 100% est envisageable et possible. À l’heure actuelle l’eau est devenue une denrée rare partout dans le monde», a-t-il indiqué avant d’avancer les raisons de «cette inaccessibilité» de l’eau potable.


Youssouf Hamadi évoquera également les effets néfastes des changements climatiques de cette dernière décennie qui ont, selon lui, laissé le doute au niveau des connaisseurs de ce secteur de l’eau. «Rareté des pluies, de fortes pluies avec des conséquences inquiétantes. Des chercheurs disent qu’un conflit mondial pourrait avoir lieu à cause de l’eau. D’où la nécessité de préserver nos ressources, d’insister sur le traitement de l’eau. C’est pourquoi l’initiative de facturer de l’eau dans ce pays. On en paie pas, mais on paie les services permettant d’obtenir une goutte d’eau», a-t-il expliqué.

Nazir Nazi

Commentaires