logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration de la Journée Mandela à Vuvuni I Promouvoir l’égalité des chances, le leadership des femmes et des enfants

Célébration de la Journée Mandela à Vuvuni I Promouvoir l’égalité des chances, le leadership des femmes et des enfants

Société | -

image article une
La célébration de cette journée a été l’occasion d’initier des jeunes dans les disciplines de sciences technologiques, l’ingénierie et les mathématiques.

 

Les représentants de l’ambassade de l’Afrique du Sud et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont commémoré la Journée Nelson Mandela le vendredi 19 juillet dernier à Vuvuni, dans la région de Bambao. Il s’agit d’une journée spécialement orientée vers l’initiation des jeunes dans les disciplines de sciences technologiques, des métiers d’ingénieurs, des mathématiques ainsi que le leadership des femmes et des enfants.


«Nous connaissons tous Mandela, pour sa personnalité et les contributions qu’il a apportées, notamment envers les peuples opprimés, ainsi que pour ses idéologies de construire de bonnes bases d’éducation et d’humanisme à travers le monde entier. Il est donc évident pour nous de continuer à célébrer cette journée afin de faire perdurer son héritage en organisant des activités pour les enfants et les jeunes, pour qu’ils prennent conscience du combat qu’il a dû mener de son vivant», a expliqué Saïd Massonde, interprète comorien auprès de l’ambassade de l’Afrique du Sud. Ce dernier a également informé que plusieurs activités suivront la fête, en particulier une série de plantations d’arbres. «C’est une volonté de soutenir la sécurité alimentaire mais également de visiter l’école des orphelins d’ici. Je saisis cette occasion pour envoyer un message aux habitants de Vouvouni : c’est en restant solidaires dans ces combats que nous pouvons faire bouger les choses», a-t-il confié.

L’intégration des femmes dans le milieu du travail

Par ailleurs, la représentante de l’ambassade de l’Afrique du Sud, Nichola Sabelo, a insisté sur l’importance de cette journée. «Comme chaque 18 juillet, nous commémorons cette date avec la volonté d’agir et de soutenir la communauté. Il s’agit de quelques heures pour encourager les jeunes à s’investir dans différentes disciplines et à devenir des responsables du pays ainsi que dans leurs foyers», a-t-elle déclaré. Elle a également indiqué que d’autres actions seront réalisées, notamment le nettoyage des plages pour la protection de l’environnement.A son tour, le coordonnateur du Pnud, James Bott, a souligné l’évolution lente de l’intégration des femmes dans le milieu du travail. «Cette journée s’inscrit également dans le cadre de la lutte pour l’égalité des genres, un combat qui devrait préoccuper toutes les nations, comme l’intégration des femmes dans les domaines du génie civil et bien d’autres», a-t-il décrié.

Commentaires