L’Institut Confucius a organisé ce lundi 21 avril à l’hôtel Retaj, une cérémonie riche en symboles à l’occasion de la Journée internationale de la langue chinoise. Cette célébration a pris une dimension toute particulière cette année, puisque 2025 marque également le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et l’Union des Comores.En présence de l’ambassadeur chinois Guo Zhijun, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de l’Insertion professionnelle, Said Soule Said, a salué cet événement comme une illustration concrète de la profondeur des liens unissant les deux nations. «Depuis notre indépendance, la Chine a toujours été présente à nos côtés. Des échanges fructueux ont été noués dans presque tous les domaines, de l’éducation aux infrastructures, en passant par la culture», a-t-il déclaré.
Le responsable comorien a souligné l’importance du soutien chinois dans la mise en œuvre du Plan Comores émergent (Pce), initié par le président Azali Assoumani, évoquant notamment l’attribution de bourses d’études, la réhabilitation de routes nationales, la construction de bâtiments publics et du stade de Maluzini, ainsi que l’appui apporté aux Comores dans l’organisation des Jeux des Îles de 2027. «Nous remercions le gouvernement chinois pour cette collaboration empreinte de solidarité et de respect mutuel, sans recherche d’intérêts égoïstes. C’est un partenariat que nous devons préserver et renforcer pour l’avenir», a-t-il ajouté.
L’ambassadeur Guo Zhijun, de son côté, a exprimé sa joie de voir la langue et la culture chinoises gagner en popularité aux Comores. «C’est la troisième fois que je participe à cette journée, et je constate chaque année une amélioration. La langue est un pont entre les peuples. Elle permet un dialogue enrichi, une meilleure compréhension mutuelle», a-t-il affirmé.
Une célébration à l’échelle du pays
Il a également salué l’engagement du président Azali Assoumani dans la consolidation des relations bilatérales. La célébration ne s’est pas limitée à Moroni. À Ndzuani, l’Institut Confucius a également honoré la Journée internationale de la langue chinoise sous le thème : «Le Chinois, un cadeau à travers le temps et l’espace».
La cérémonie, tenue en présence du chef de la commune, du responsable du site universitaire de Patsy, Soifaouidie Sidi, de notables et d’étudiants, a offert une immersion vivante dans la culture chinoise.Des expositions, chants, danses traditionnelles, démonstrations de kung-fu et même une projection de film ont rythmé la journée, ce qui a souligné l’engouement croissant pour la langue mandarine à Ndzuani et l’intérêt porté à l’échange culturel.