logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration de la naissance du Prophète I Un message de paix et de communion

Célébration de la naissance du Prophète I Un message de paix et de communion

Société | -   Nadhoim Ahamada

image article une
Avant l’ouverture officielle de la cérémonie, des prières ont été récitées en hommage à ceux qui ont contribué à la construction de l’État, y compris d’anciens présidents, érudits et personnalités nationales.

 

Le dimanche 15 septembre, correspondant à la nuit du onzième Rabiyi al-Awal de l’an 1446 H, les Comores ont officiellement célébré la naissance du Prophète Muhammad lors d’une cérémonie grandiose organisée à la place de l’Indépendance à Moroni.L’évènement a réuni un grand nombre de personnalités, parmi lesquelles les membres du gouvernement et le gouverneur de Ngazidja ainsi que des représentants diplomatiques, militaires, et des délégations d’organisations régionales et internationales. Une délégation de l’île de Mayotte a également honoré la cérémonie de sa présence.

La paix, la sécurité, et la stabilité du pays

Avant l’ouverture officielle de la cérémonie, des prières ont été récitées en hommage à ceux qui ont contribué à la construction de l’État, y compris les anciens présidents, érudits et personnalités nationales. Une prière spéciale a été adressée pour que ces figures honorables soient accueillies au plus haut du paradis. 


Lors de cette célébration, Abdallah Yahaya Toiyib, conseiller du président de la République pour les affaires religieuses, s’est exprimé au nom de l’ensemble des citoyens. Il a vivement condamné l’agression au couteau du président de la République, deux jours après. «De tels actes ne sont ni conformes à notre religion, ni à nos traditions, ni à notre culture», a-t-il affirmé, tout en rassurant la population que l’état de santé du chef de l’Etat n’est pas préoccupant. Il a également exhorté les religieux, les notables, les politiciens, et les forces de sécurité à travailler ensemble pour préserver la paix, la sécurité, et la stabilité du pays.


Lors de l’événement, le prédicateur Fundi Ali Hadji, a rappelé la miséricorde du Prophète envers sa nation. Il a fait savoir que le Prophète a choisi l’intercession pour sa communauté le jour de la Résurrection, ce qui démontre son amour et sa compassion pour les croyants. Il a exhorté les Comoriens à renforcer leur engagement envers les enseignements du Prophète, en adhérant aux préceptes du Coran et à la Sunna. Ali Hadji a également mis en garde contre les mœurs destructrices qui menacent la société et a appelé à une vigilance accrue pour prévenir la propagation de maladies dans le pays, en suivant les directives des autorités sanitaires.

Commentaires