Les Comores ont célébré, jeudi soir, le Mawlid nabawi, commémorant officiellement la naissance du prophète, Muhammad (Psl). La cérémonie a eu lieu à la Place de l’indépendance à Moroni, en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani et des gouverneurs des îles notamment. Pour l’occasion, le grand mufti, Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilail, est revenu sur l’importance de cette date et a dressé un portrait succinct du prophète Muhammad né à la Mecque le 12 Rabioul-Awal 570. Il rappellera que “le prophète Muhammad a reçu sa prophétie en l’an 610 devenant, ainsi, un messager de Dieu auprès de toute l’humanité”.
Selon lui, l’histoire de Mawlid nabawi date du septième siècle. “Il a été créé par Al-Mudhafar et les musulmans ont pris la relève et célèbrent depuis la commémoration du prophète Muhammad”, explique le grand mufti de la République pour qui ce dernier a été un “prêcheur de référence, un pédagogue et le dirigeant du premier Etat musulman et son message a été envoyé à toute l’humanité sans différence de race, de couleur de peau pour diffuser l’Islam”. S’agissant de la supériorité du prophète à d’autres, “Allah le tout-puissant et majestueux nous en a parlé en ces termes – Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé et il en a élevé d’autres en grade”.
Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilail est ensuite revenu sur la paix et la stabilité du pays. Selon lui, l’Islam est une religion fondée par nature sur la paix, la tolérance et le vivre-ensemble. “C’est une soirée mémorable pour tous les musulmans et une nuit où tous les musulmans doivent être comblés de joie. Car l’envoi du prophète Muhammad est une clémence qu’Allah a offert à cette humanité”, a fait savoir le grand mufti de la République.
Peu avant la clôture de la cérémonie, une personnalité de la ville de Moroni, l’ancien président de l’Université des Comores, Damir Ben Ali, a, dans une brève intervention, “remercié Dieu” et a demandé à tous d’être “toujours fiers de la longue histoire des célébrations de la naissance du prophète Muhammad, le Mawlid, aux Comores”.
Enfin, au nom de la commission d’organisation de cet événement, il a formulé des remerciements au gouvernement pour l’organisation de cette célébration annuelle et souhaité que “la paix et la sécurité règnent durablement dans notre pays pour le bien-être de son peuple”. Le prophète Muhammad est décédé le 12 Rabioul-Awal de l’année 11 de l’hégire correspondant au 8 Juin 632 du calendrier grégorien.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.