Tous les médias publics et privés qui exercent sur l’île de Mwali ont pris part hier, lundi 3 mai, à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, à travers une marche dans la capitale Fomboni. Sécurisés par les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie nationale, les participants ont pris pour point de départ le parking du Centre hospitalier de référence insulaire (Chri) de Fomboni jusqu’au stade «Angola» à Fomboni pour revenir au parking du Chri. Banderoles et pancartes brandis à la main où l’on peut lire comme slogan dans certaines pancartes en comorien «Mtrangazadji tsi anduyi wa marayiya wala sirikali» ou «Pas d’émergence sans la presse libre».
Au retour au parking du Chri, le chef d’antenne locale de l’Ortc, Ounsia Moumine Youssouf a remercié tous les médias pour avoir participé à la marche : «cette année, la commémoration de la journée de la liberté de la presse a pu voir le jour dans notre pays pas comme l’année dernière où la crise sanitaire ne nous a pas permis».
Notons que c’est une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.
Cette journée est aussi une journée de soutien aux médias qui sont des «cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse et une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu leurs vis au cours de leurs métiers». Les participants à la marche ont eu également une pensée au journaliste Ali Abdou, premier président du syndicat des journalistes, décédé le 12 décembre 2020.
Antufati Soidri