logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine I Chine-Comores, un nouvel élan de renforcement de la coopération bilatérale

Célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine I Chine-Comores, un nouvel élan de renforcement de la coopération bilatérale

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
L’ambassade de Chine à Moroni a célébré mercredi 25 septembre dernier le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. L’occasion pour le chef de la mission diplomatique Chinoise aux Comores Guo Zhijun de renouveler l’engagement de son pays à accompagner les Comores dans la réalisation du plan Comores émergent (Pce).

 

Aux Comores, l’ambassade de chine à Moroni a organisé mercredi dernier la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Une fête qui a été honoré par la présence des membres du gouvernement, les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées aux Comores et un par terre de jeunes, femmes et cadres comoriens. Parlant au nom du gouvernement, le ministre de l’intérieur Fakridine Mahamoud a remercié la Chine qui a toujours défendu les pays les plus fragiles en plaidant pour «plus d’équité et de justice dans les rapports entre les Etats ». Il a parlé de l’aide de la Chine de 50 milliards de dollars octroyée à l’Afrique lors du sommet Chine Afrique organisé début de ce mois en Chine. Le ministre de l’intérieur a fait savoir que «des nombreuses infrastructures qui portent la signature de la Chine sur l’ensemble du territoire national sont là pour prouver la solidarité des liens de coopération existant entre les deux pays.»

Des relations historiques solides

Le ministre de l’intérieur, a rappelé les relations historiques entre les Comores et la Chine qui datent «depuis le lendemain de l’indépendance des Comores en 1975. La Chine a été l’un des premiers pays à accompagner le nouvel Etat en construction. Elle a apporté une assistance précieuse dans presque tous les secteurs pour aider le pays à jeter les bases du développement». De son côté, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni Guo Zhijun a indiqué que «La Chine est le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores et à établir des relations diplomatiques avec les Comores». Dit-il avant de poursuivre que «Depuis l’établissement des relations diplomatiques, les deux pays s’apportent mutuellement un soutien politique ferme et ont obtenu des résultats fructueux en matière de coopération pragmatique dans divers domaines, donnant un exemple de relations caractérisées par l’égalité, la solidarité et la coopération». Il a montré la fierté de son pays à travailler avec les Comores «pour mettre en œuvre les "dix Actions de partenariat" proposées par le président Xi Jinping, pour construire conjointement la "Ceinture et la route" et pour aider les Comores à réaliser le Plan Comores Emergeants à l’horizon 2030»

« Zéro tarif douanier»

La Chine a décidé «d’accorder unilatéralement le traitement de tarif douanier à zéro% les produits des Comores, permettant d’élargir l’exportation des Comores vers la Chine et de transformer ses ressources géographiques et maritimes en dynamique de développement des Comores ». Pour finir, le diplomate chinois a annoncé que «la Chine a commencé à mettre en œuvre le projet d’assistance du stade et de la piscine afin de soutenir les Comores à accueillir les Jeux des îles de l’océan Indien en 2027. La Chine met actuellement en œuvre la 2e session de projet d’assistance technique pour lutter contre le paludisme, qui aidera les Comores à atteindre son objectif d’éliminer le paludisme d’ici 2025 ».

Commentaires