Au cours d’une cérémonie organisée au ministère des Affaires étrangères hier jeudi 25 mai, le gouvernement comorien a célébré la journée de l’Afrique. Devant les membres du gouvernement, les ambassadeurs, les chefs de missions diplomatiques et organisations internationales accréditées en Union des Comores, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, est revenu sur les grandes œuvres de l’ « Organisation de l’unité africaine » (Oua), devenue l’ « Union Africaine » (Ua) en 2002. Il a commencé par «le soutien indéfectible apporté aux Comores dans sa lutte pour son accession à la souveraineté internationale».
Oua, porte flambeau
« L’Oua, dans un élan de solidarité agissante, s’est faite le porte flambeau de la juste revendication nationale, pour le parachèvement du processus de l’indépendance de notre pays ». Et de poursuivre : « C’est dans ce cadre que l’Oua a mis en place un comité Ad hoc sur la question de l’ile comorienne de Mayotte et qui a permis la bataille politique et diplomatique menée, pour inscrire la question de l’ile Comorienne de Mayotte aux débats de l’assemblée l’Organisation des nations unies (Onu)».
Dhoihir Dhoulkamal a parlé aussi de l’appui de l’organisation continentale sur la stabilité politique des Comores, lors de la double crise séparatiste et institutionnelle de 1997. « L’organisation continentale a joué un rôle sans précédent aux côtés de nos partenaires bis et multilatéraux, en parrainant le processus de réconciliation nationale en 2001, consacrée par les Accords de Fomboni ».
Le chef de la diplomatie comorienne est revenu sur la présidence comorienne de l’Union Africaine en insistant sur la paix et l’économie. « Les Etats d’Afrique ont compris que leur salut réside dans leur unité, renforcée par une paix durable et un développement socio-économique harmonieux. Ainsi, la Zlecaf (zone de libre-échange continentale africaine), aujourd’hui thème de l’année 2023 de l’Union Africaine, doit voir sa mise en œuvre accélérée, en vue d’une meilleure intégration économique de nos Etats ». Il a parlé des initiatives de l’Union Africaine sur l’accompagnement de dynamiques visant à « assurer la paix et la sécurité en Afrique, promouvoir l’état de droit, la bonne gouvernance, assurer une couverture sanitaire adéquate, trouver des solutions idoines aux causes des déplacements des populations, lutter contre toute forme de discrimination », avant d’évoquer l’Agenda 2063 de l’Ua.
Le président en exercice du Conseil exécutif de l’Union africaine, Dhoihir Dhoulkamal, a fait savoir que « le président en exercice de l’Union Africaine, Azali Assoumani, a inscrit dans le cadre de sa mandature, des priorités telles que la paix et la sécurité, l’économie bleue et les changements climatiques, les spécificités des Etats insulaires d’Afrique… ». Ce qui a conduit à l’organisation de conférences ministérielles sur l’économie bleue et la grande muraille bleue qui se tiendront aux Comores du 12 au 14 juin prochain.