À l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue à Beit-salam pour la présentation des vœux du nouvel an 2026 au chef de l’Etat, la société civile et les notables ont salué les efforts consentis et les acquis enregistrés. Ils ont par la même occasion appelé à œuvrer pour le développement, mais également à consolider la paix et la liberté.
La notabilité et la société civile ont présenté hier, mercredi 7 janvier, à Beit-Salam, leurs vœux du nouvel an 2026 au président de la République. Plusieurs invités, notamment des représentants des couches sociales citées et des autorités administratives ont répondu présents.
A l’occasion, la société civile a présenté ses vœux à travers Moudjib Mohamed Saïd, président du mouvement Ngo’shawo. Celui-ci a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour les avancées enregistrées dans plusieurs domaines, notamment la paix, la jeunesse, le sport, l’éducation et la participation citoyenne. Saluant le soutien apporté aux initiatives sportives en vue des Jeux des îles de 2027, le président du mouvement Ngo’shawo a tout de même plaidé pour la ratification de la Charte africaine de la jeunesse et la mise en place du Conseil national de la jeunesse comorienne (Cnjc).
Pour sa part, le président Azali Assoumani a reconnu le rôle central de la société civile dans le dialogue social, la défense des droits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix. Il a souligné l’importance de l’engagement des organisations de la société civiles dans la lutte pour la bonne gouvernance, la justice, l’égalité et le développement durable. Le président a rassuré la société civile de sa disponibilité et de son soutien, avant d’indiquer qu’il demeure un interlocuteur attentif et partenaire engagé.
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur les valeurs de la femme comorienne toute en soulignant que "la liberté et l’égalité de la femme comorienne sont différentes de la liberté et de l’égalité des occidentaux". "L’égalité doit prendre en compte notre religion, notre culture et nos mœurs", a-t-il insisté. Azali Assoumani a montré qu’aux Comores les femmes sont beaucoup plus protégées, respectées et libres que dans plusieurs pays du monde. C’est ainsi qu’il s’est engagé à soutenir les femmes et à lutter contre les violences qu’elles subissent aux Comores.
Pour ce qui est des personnes en situation de handicap, le président a indiqué que son gouvernement va multiplier les efforts pour que celles-ci ne se sentent pas marginalisées ou discriminées.
A leur tour, les notables ont présenté leurs vœux au président la République, par la voix de Sultan Abdoul Aziz, qui s’est félicité du climat de paix et de compréhension ayant marqué l’année écoulée. Ce grand notable a salué les progrès réalisés dans les domaines des infrastructures routières, de l’électricité, de l’éducation et du tourisme, estimant que l’organisation des Jeux des îles de l’Océan indien 2027




