logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Détournement de fonds de la citoyenneté économique: Le parquet de Moroni saisi d’une plainte contre X

Détournement de fonds de la citoyenneté économique: Le parquet de Moroni saisi d’une plainte contre X

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Enregistrée sous le numéro 970/RP/18, la plainte contre X pour détournement de fonds de la citoyenneté économique et pour vente frauduleuse des passeports diplomatiques comoriens à des personnalités étrangères est déposée hier matin au parquet de la République de Moroni. Pour le collectif citoyen contre le détournement des fonds de la citoyenneté économique, auteur de cette déposition, “c’est une démarche citoyenne et une mission que je compte mener avec détermination pour que justice soit rendue aux Comoriens”.

 

En compagnie de leur avocat, Me Saïd Larifou, les membres du collectif citoyen contre le détournement des fonds de la citoyenneté économique, ont saisi le procureur de la République d’une une plainte contre X. Déposant  et enregistrant cette plainte hier matin, sous le numéro 970/RP/18, le collectif demande à la justice comorienne de mener une enquête en vue de lancer une poursuite contre les auteurs présumés de détournement des fonds de la citoyenneté économique et pour vente frauduleuse des passeports diplomatiques comoriens à des personnalités étrangères. A l’issue de cette saisine du parquet, Me Saïd Larifou a rencontré la presse locale pour donner plus de précisions sur cette démarche.


Selon-lui, il s’agit d’une initiative apolitique dont l’objectif principale consiste à mettre fin aux crimes financiers que connait le pays. “Même-ci les personnes visées par cette plainte sont des hommes politiques, cette initiative est strictement apolitique car ces actes de détournement de deniers publics et corruption sont devenus un sport national qu’il faut rapidement mettre fin car ces crimes font trop de mal au pays”, a-t-il souligné.


Lire aussi : Citoyenneté économique : Dhoihir Dhoulkamal parle d’un rapport “objectif et transparent”



Devant la presse, l’avocat a insisté sur l’aspect citoyen de cette initiative qu’il salue. “Au-delà de l’aspect répressive, c’est une démarche citoyenne, une mission que je compte mener avec détermination pour que justice soit rendue aux Comoriens”.

Me Saïd Larifou a  précisé qu’il revient à la justice de mener une enquête judiciaire pour vérifier les informations fournies par l’enquête parlementaire avant d’engager toute poursuite. Signée par 630 personnes animées par un seul objectif, la plainte consiste à rechercher les fonds détournés de la citoyenneté.


Ainsi, l’avocat a également précisé au cours de cette entrevue avec la presse que la collecte des signatures se poursuit sur l’ensemble du pays et “les signataires de cette plainte vont un jour se rendre à Moroni tous ensemble afin que les auteurs de cet acte de détournement puissent les connaitre et découvrir qui les poursuit”. Au terme de son intervention, Me Larifou a ajouté qu’il compte demander au procureur de la République, à titre conservatoire de surveiller les comptes et mettre sous scellé, les maisons des supposés auteurs de ce détournement.

Commentaires