Née en 1986 à Ndzuani, Daima Abasse est mariée et mère de cinq enfants. Titulaire d’un baccalauréat littéraire obtenu en 2004 à l’école Neimane School, elle poursuit ses études en sciences économiques et sociales à la faculté de droit de Marrakech. Deux ans plus tard, elle s’installe en France, où elle oriente sa carrière vers l’aide à la personne.
De 2007 à 2014, elle travaille dans un centre accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, une expérience qu’elle décrit comme «humaine et formatrice», l’ayant appris «l’écoute, la patience et la responsabilité». En 2014, elle décide de tout quitter pour revenir s’installer dans son île natale. «Par amour pour mon pays», a-t-elle confié. En 2019, elle rejoint l’Office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor), où elle occupe le poste de responsable du personnel. Lors des dernières élections présidentielles et des gouverneurs, elle a également exercé la fonction de vice-présidente de la Commission électorale insulaire indépndante (Ceii).
Nommée secrétaire générale du gouvernorat le 15 octobre dernier, Daima Abasse a accueilli cette nouvelle responsabilité avec une émotion mêlée de fierté. Elle succède à Rastami Mouhidine, nommé par décret au poste de coordinateur de l’action gouvernementale à Ndzuani. «Je suis très contente et satisfaite de voir que mon engagement et ma détermination avaient fini par payer», a-t-elle jubilé.
La nouvelle secrétaire générale de Dar Nadjah place sa mission sous le signe de «la loyauté, du développement économique et social, mais également de la sécurité et de la gestion de crises». C’est ainsi qu’elle entend renforcer la coordination administrative à travers une approche structurée, à savoir «centraliser l’information et les processus, instaurer une communication régulière, définir des responsabilités claires et mettre en place un suivi et une évaluation».
Consciente du symbole que représente sa nomination, la nouvelle secrétaire générale du gouvernorat de Ndzuani a adressé un message à la jeunesse comorienne. «Leur potentiel et leurs rêves sont valables. Qu’ils ne baissent jamais les bras, qu’ils visent toujours plus haut. Le chemin peut être exigeant, mais chaque effort nous rapproche de nos objectifs. Nos voix et notre leadership sont essentiels pour l’avenir de notre pays», a-t-elle souligné.
