logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dar-Nadjah I Le gouverneur Anissi Chamsidine multiplie les actions humanitaires

Dar-Nadjah I Le gouverneur Anissi Chamsidine multiplie les actions humanitaires

Société | -   Sardou Moussa

image article une
La localité enclavée d'Uzini (centre de l'île de Ndzuani) a désormais une sage-femme et une assistante sage-femme salariées, et donc employables à plein temps. Ces deux agents de santé avaient servi jusqu'à maintenant comme "bénévoles", avant que le gouverneur de l'île de Ndzuani décide de s'occuper personnellement de leurs cas. Personnellement, puisque Anissi Chamsidine a décidé de les payer lui-même, avec une partie de son propre salaire, comme cela vient d'être annoncé par son service de communication.

 

«Suite aux doléances de la population d’Uzini, un contrat de travail à durée déterminée entre le gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani, Anissi Chamsdine, en sa qualité d’employeur, et deux techniciens de santé (une sage-femme et une assistante), a été signé le jeudi 9 juillet 2020 à Dar-Nadjah. Les deux contractuelles percevront des rémunérations mensuelles prélevées automatiquement dans le salaire du gouverneur à chaque payement», peut-on lire sur la page officielle du gouvernorat. La publication précisera que «le contrat prendra fin dès que les intéressées seront recrutées par la Fonction publique».


Il faut comprendre que si le gouverneur s’est engagé à payer lui-même ces deux agents, qui ont pendant des années servi au poste de santé d’Ouzini sans rémunérations, c’est que depuis l’adoption de la nouvelle constitution de juillet 2018, l’exécutif de l’île de Ndzuani n’a plus l’autonomie financière de jadis. Anissi Chamsidine l’a d’ailleurs récemment rappelé, lors d’une réunion des partis de l’Alliance de la mouvance présidentielle. «Ce qui me reste, en tant que gouverneur, c’est ce palais», avait-il déclaré, non sans renouveler son attachement à la mouvance présidentielle, ainsi que sa loyauté envers le président de la République, Azali Assoumani.


Il faut noter que depuis sa réélection en mars 2019, à défaut d’avoir les largesses financières d’antan, Anissi Chamsidine s’est forgé une nouvelle image de dirigeant humaniste. L’on peut rappeler quelques-unes de ses actions altruistes, à commencer par la mise à disposition, pendant plusieurs semaines, de sa vedette de pêche à l’unité des garde-côtes, pour renforcer la surveillance maritime dans le cadre de la lutte contre l’entrée dans le territoire de la pandémie du coronavirus.Et pas plus tard que la semaine dernière, cette même vedette a été employée dans la recherche de pêcheurs disparus, avec, à bord, Anissi Chamsidine en personne, qui a participé aux recherches. 

Et toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid19, avant la distribution des aides en produits hygiéniques et tenues de travail aux îles par le gouvernement central, le chef de l’exécutif anjouanais avait déjà aidé les postes de santé de l’île en masques et autres outils de protection. Il faut aussi noter que le village d’Uzini, qui bénéficie ainsi de cette aide du gouverneur, est un endroit très difficile d’accès, car n’ayant pas de route. Cependant, depuis le début de l’année, des organisations non gouvernementales (dont Fscoi et Ortega humanitaire), ont pu mobiliser des fonds pour démarrer le traçage de la route, qui a beaucoup avancé depuis.
Là aussi, Dar-nadjah annonce qu’«un document de projet d’études pour la construction de la route a été remis au ministre de tutelle», et que le gouverneur «reste convaincu que le gouvernement accordera une attention particulière au développement socio-économique de ce village»

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires