logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Daria, une application mobile comorienne gratuite

Daria, une application mobile comorienne gratuite

Société | -

image article une
Elle réunit dans une seule base de données, l’ensemble des coordonnées des différents services, sociétés et institutions comoriennes. Accessible sans forfait internet.

 

Le jeune comorien, Mohamed Idridine Abdou El Anziz, est diplômé en génie informatique à l’Université des Comores en 2014. Il a rejoint l’Université de la Sorbonne scientifique (Pierre et Marie Curie) de Paris en licence pour l’année académique 2017-2018 et est devenu spécialiste en développement de logiciels et d’applications mobiles.
Sa toute nouvelle application permet de retrouver les coordonnées et de localiser des entreprises, sociétés et autres organismes aux Comores.

“Daria”, c’est son nom, explore les trois domaines que sont la recherche, la lecture des différentes presses locales et donne un accès aux numéros verts et d’urgence.
Ce carnet d’adresse numérique est accessible sans forfait internet. Selon le jeune programmeur, “l’idée est de réunir dans une seule base de données cette ensemble d’informations et d’en faire un raccourcis pour les utilisateurs mobiles sans forfait internet”.

Le lancement de cette première application mobile peut être le début d’une série d’autres projets. Pour cela, Mohamed Idridine sollicite l’aide “des investisseurs afin de financer ces projets si ambitieux pour le développement de mon pays”, dit-il.La réalisation de ce projet a été longue et a nécessité un accompagnement financier. “L’idée m’est venu en 2014 après ma sortie de l’université des Comores. Etant dans l’impossibilité de la réaliser du fait de manques de moyen et d’outils, il m’a fallut attendre quelques années en France pour que je puisse réunir tous les outils nécessaires”, explique le jeune entrepreneur.

Mohamed Avocat

Commentaires