logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dawiat Mohamed, députée de la région de Hambu I «Je souhaite laisser mes empreintes à Hamramba avec des lois qui marqueront mon passage»

Dawiat Mohamed, députée de la région de Hambu I «Je souhaite laisser mes empreintes à Hamramba avec des lois qui marqueront mon passage»

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
A l’occasion de la journée internationale de la femme, Al-watwan rencontre les nouvelles femmes élues députés. Dawiat Mohamed a tenu à préciser qu’elle est élue par une région certes mais qu’elle restera une représentante de la nation. Cependant, elle compte accompagner les maires de sa région dans le cadre de la réalisation des projets de sa circonscription.

 

Dawiat Mohamed est parmi les femmes élues députées à l’issue des dernières élections législatives organisées le 19 janvier 2020. Après l’investiture de la nouvelle législature le premier vendredi du mois d’avril prochain, Dawiat Mohamed fera partie de la majorité de la nouvelle législature.
Au parlement, cette élue de Hambuu compte marquer son passage et parmi ces projets, elle prévoit de défendre la femme. «Je lutterai pour la place de la femme dans les instances de décision. Je soutiendrai les projets entrant dans le cadre des droits de la femme qui seront proposés par le gouvernement», a-t-elle insisté, citant la lutte contre les violences basées sur les genres comme son cheval de bataille. Evoquant d’autres projets, Dawiat Mohamed compte soutenir également les propositions de loi qui entreront dans le cadre de la lutte contre la corruption, l’agriculture et la pêche, mais surtout «les projets relatifs à la vision du président de la République, à savoir l’émergence à l’horizon 2030». «Je souhaite laisser mes empreintes à Hamramba en proposant des lois qui marqueront mon passage comme députée», a-t-elle déclaré. Répondant à une question sur la loi Hadjira, laquelle défend et sollicite la parité homme-femme, Dawiat Mohamed souhaite travailler avec Aïda Nourdine, députée de Mutsamudu, pour que cette loi soit promulguée. «Nous combattrons pour le succès de cette loi», a-t-elle indiqué, montrant sa fierté de représenter une région telle que le Hambuu. «Je suis élue par une région certes mais je reste une représentante de la nation». «Ainsi, j’accompagnerai les maires de ma région pour le bien et la réalisation des projets de ma circonscription», a-t-elle rassuré.


Cette sage-femme de formation et de profession appelle les femmes à apporter leur pierre à l’édifice de l’Etat. Elle les appelle à militer dans les partis, à faire de la politique et «à profiter de l’élan accordé à la femme par le chef de l’Etat». «Je lance le même cri à l’endroit des jeunes car j’ai l’intime conviction que c’est avec ces deux catégories de la population que l’émergence prônée par le président de la République sera effective», a-t-elle souligné.
Née à Mdjwaezi ya Hambu, l’actuelle députée de la 21è circonscription n’est autre que la femme de l’ancien député de la même circonscription, docteur Ibrahim Soeuf, maire sortant de la commune de Hambu ya Djumwapanga et l’un des fidèles incontestables du parti présidentiel. Elle est également une mère de cinq enfants. Dawiat Mohamed a débuté sa scolarité dans son village natal, avant d’être admise au collège rural de Singani où elle fera la moitié de ses études secondaires. Elle terminera le niveau secondaire à l’école privée Muigni Baraka et à l’Ecole privée polyvalente (Epp).

Encourage les femmes à militer dans les partis politiques

Dawiat Mohamed est une sage-femme de formation, formée à l’école de médecine et de santé publique (Emsp). Elle fait partie de la première promotion de l’Université des Comores. «J’ai fait presque 11 ans à la maternité de Moroni, de 2005 à 2016. Et de 2016 à nos jours, je suis la directrice nationale de promotion du genre», a-t-elle indiqué. Militante dans plusieurs associations locales et nationales, à l’instar de Femmes leaders pour la paix, Dawiat Mohamed est également membre active de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), formation politique du chef de l’Etat. «Je suis membre de la coordination du parti Crc dans la région de Hambuu. J’ai ainsi pris part aux travaux des assises nationales et j’ai eu à diriger un groupe de travail», a-t-elle soutenu.

Commentaires