En fin de journée du samedi 25 mai, le cabinet du ministère de la Justice a réceptionné une cargaison de matériel destiné à équiper les maisons d’arrêt du pays. Acquis sur fonds propres du ministère, cet équipement vise à améliorer les conditions de vie des détenus à travers tout le territoire national. Parmi les bénéficiaires, la prison de Koki recevra 60 lits et matelas, tandis que 30 seront attribués à celle de Mwali.
Le reste sera réparti pour équiper la nouvelle annexe de la maison d’arrêt dédiée aux femmes et aux mineurs, ainsi qu’à la maison d’arrêt de Moroni et son annexe de Mdé. Ce projet de distribution a été confirmé par Youssouf Ismael Mmadi, le délégué national aux Droits de l’homme.Lors de la réception, Ahamada Youssouf Kassim, le gardien en chef de la maison d’arrêt, a exprimé sa gratitude envers l’actuel ministre de la Justice, Djae Ahamada Chanfi, pour son engagement concret en faveur de l’amélioration des conditions des détenus, notamment des femmes.
«Je travaille à la maison d’arrêt depuis une vingtaine d’années. J’ai donc vu plusieurs ministres nous promettre la construction de cette annexe, ou encore la rénovation de la maison d’arrêt. Mais rien n’a jamais été fait», a-t-il déclaré.Kassim a rappelé que la maison d’arrêt de Moroni, initialement conçue pour accueillir 99 personnes, est aujourd’hui largement surpeuplée. Il s’est réjoui de l’ouverture récente de l’annexe pour femmes et mineurs, qui devrait améliorer les conditions de cohabitation des autres détenus. Cette annexe, inaugurée la semaine dernière, est un projet soutenu par le ministère de la Justice et financé par l’Agence française de développement (Afd).