logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion du tourisme aux Comores : Lancement de l’application Activicom dédiée aux voyageurs et touristes

Promotion du tourisme aux Comores : Lancement de l’application Activicom dédiée aux voyageurs et touristes

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Conçue par des jeunes comoriens résidant en France, l’application mobile donne la possibilité au visiteur de connaitre les activités, en perspective dans les sites touristiques du pays. Activicom contient également des informations sur les hôtels et restaurants ainsi que les prestations et l’itinéraire des hôtels et restaurants de la place. En un seul clic, l’usager se lance dans la découverte des îles Comores.

 

Activicom, l’application qui va aider les touristes nationaux et internationaux, est désormais disponible sur les plateformes. Il suffit d’un clic pour la télécharger. Développée par trois jeunes comoriens qui vivent en France, l’application a officiellement été lancée samedi, 13 juillet, dans la matinée à l’office national du tourisme des Comores (Ontc). L’idée de créer ce joujou vient de Radjab Mourad, le gérant principal. Il s’est par la suite associé à Wadaane Abdallah et Mbechezi Aqmar, deux autres compatriotes.
L’objectif visé est de donner à leur pays, les Comores, une visibilité à travers le monde. L’application téléchargeable depuis hier lundi, sur Google play pour les utilisateurs d’Android et Ies (iPhone), met à la disposition de celui qui naviguera les principales informations concernant le secteur du tourisme aux Comores. D’ailleurs, la secrétaire d’Etat chargée du Tourisme, présente lors de la cérémonie, n’a pas tari d’éloges sur les concepteurs d’Activicom. «Ce que vous avez fait va inciter les gens à venir visiter le pays. Cela rendra leurs séjours encore plus agréables. Il faut saluer cette initiative qui va révolutionner le secteur», a-ajouté, Chamina Ben Mohamed. D’autres personnalités à l’instar du directeur général de l’Ont, ou encore le secrétaire général du ministère de l’Economie, étaient venus assister au lancement de cette première application. Des opérateurs, des compagnies aériennes ont eux-aussi fait le déplacement.

Les itinéraires, les coûts

Activicom est alimentée d’informations culturelles, sportives et touristiques. Sur ce dernier point, l’utilisateur pourra découvrir, les hôtels et les restaurants. Le développeur a inondé d’autres détails complémentaires comme la localisation, du site ou le lieu d’hébergement, c’est-à-dire les coordonnées. Sans oublier les tarifs. On peut également télécharger la carte de l’endroit où l’on désire se rendre. Il n’y a pas que les hôtels qui sont pris en compte dans Activicom. Les autres acteurs et prestataires privés travaillant dans le tourisme comme les agences de randonnées et des plongées, pour ne citer que ceux-là, figurent dans la bagatelle de renseignements constituant cette nouvelle application. Les dates des événements, les endroits où se tiendront ceux-ci, sont toutes inclues dedans. Grâce au calendrier qui s’y trouve, le touriste saura quand aura lieu par exemple, la prochaine randonnée qu’une telle société va organiser. Ce dernier pourra poster, s’il le souhaite, des photos de son voyage, et laisser éventuellement des commentaires sur son séjour.


Pour actualiser les informations, le trio, qui vit en France, va travailler avec un chargé de communication qui sera sur place à en croire, Aqmar Mbechezi, le cogérant qui était présent lors de la présentation. Cet étudiant en droit, originaire de Mitsamihuli et Ntsaweni, a indiqué que la mise en place de l’application a duré trois mois. «Nous remercions tout d’abord nos parents et l’Office nationale du tourisme qui s’est engagé à faire la promotion de l’application», a lancé, Aqmar Mbechezi.


Commentaires